Plan du site
 

  Accueil > En Europe > Rseaux et contacts - Les associations europennes

Les associations

Ces associations regroupent, au niveau europen, des professionnels de l'ducation, de l'orientation, de la formation. Elles peuvent vous aider trouver de nombreuses informations et ventuellement des partenaires pour monter un projet. Cette liste n'est pas exhaustive.

AEDE : Association europenne des enseignants
L'association europenne des enseignants :Association d'enseignants et de personnels de l'ducation qui vise promouvoir la construction europenne dans le milieu scolaire. 
Elle organise des sminaires, des stages de formation, et a mis en place une base de donnes permettant la recherche de partenaires scolaires en Europe.

ATEE : Association pour la formation des enseignants en Europe
L'association pour la formation des enseignants: ATEE
L'association amliore la formation des enseignants en Europe en tablissant de vrais standards de qualit. Elle permet de faciliter les changes au niveau de la recherche et des pratiques professionnelles aussi bien dans le cadre de la formation initiale des enseignants que de la formation continue.
EFIL : Fdration europenne pour l'apprentissage interculturel
Fdration europenne pour l'apprentissage interculturel : EFIL
La fdration organise des sjours l'tranger pour les jeunes et dveloppe des mthodes ducatives par des formations et la distribution de matriel d'ducation globale et interculturelle.

EPA : Association europenne des parents d'lves
L'association europenne des parents d'lves : EPA
Regroupe les associations de parents de toutes l'Europe. En matire d'ducation, l'EPA s'attache tre la voix des parents dans l'laboration des dcisions europennes et de construire de faon efficace une relation de partenariat avec les enseignants.

 
ESHA : Association europenne des chefs d'tablissement du secondaire
Association europenne des chefs d'tablissement du secondaire : ESHA
Plate-forme d'changes pour des chefs d'tablissements au niveau europen pour promouvoir les changes et la coopration, travailler sur le rle spcifique du chef d'tablissement, dfinir des standards qualit, tre force de proposition au niveau des instances europennes...

ETUCE : Comit syndical europen de l'ducation
Comit syndical europen de l'ducation : ETUCE
On trouve sur ce site toutes leurs publications et leurs projets en cours ou venir, tel celui sur l'tude de l'impact de la formation sur l'volution des carrires et des conditions de travail des enseignants dans l'ensemble des pays membres de l'UE
EUN : Le portail europen de l'ducation

Le portail europen de l'ducation : EUN
Le portail European Schoolnet est bas sur un partenariat international de 26 Ministres de l'Education en Europe qui a pour objectif de dvelopper des apprentissages, des formations et des bonnes pratiques pour les coles, les enseignants et les lves.
Il met l'accent sur des projets innovants, la cration de nouveaux outils ou portails et il est entre autre un bon site pour une recherche de partenariat.

Le rseau europen des responsables des politiques d'valuation des systmes ducatifs
Ce rseau a t cr afin de permettre des changes d'information sur les rformes et les innovations, en cours ou en projet, dans le domaine de l'valuation et du pilotage des systmes ducatifs europens. On retrouve sur ce site tous les projets mens bien grce au rseau. Celui-ci travaille en troite collaboration avec la Commission europenne.
Informations sur ce rseau europen sur le site

OBESSU : Bureau organisateur des organisations d'lves du secondaire
Bureau organisateur des organisations d'lves du secondaire secondaire (Organizing Bureau of European School Student Organisations) : OBESSU
Plate-forme europenne des organisations et unions nationales d'tudiants. Elle rassemble des organisations diriges par et pour des tudiants. En 1995, un centre europen d'information pour les tudiants a t lanc. 

TNTEE : Rseau thmatique sur la formation des enseignants en Europe
Rseau thmatique sur la formation des enseignants en Europe (Thematic Network of Teacher Education in Europe) : TNTEE
Le rseau thmatique sur la formation des enseignants a t fond par la Commission europenne (1998) comme un des lments du programme Socrates/Erasmus.
Son principal objectif est d'tablir un forum souple et multilingue pour le dveloppement de l'information professionnelle pour l'enseignement en Europe, en liant autant d'universits et d'institutions que possible. 

Le site d'information et de promotion d'Erasmus: changes pour les institutions et pour les tudiants. IRIS - Integrated Reporting for International Students

Le rseau des tudiants ERASMUS
ESN, le site des tudiants Erasmus.
Le site d'information et de promotion d'Erasmus: changes pour les institutions et pour les tudiants.
IRIS - Integrated Reporting for International Students

Sur le site d'Iris, toute l'information provenant des diffrents rapports des tudiants qui ont bnfici d'un change Erasmus.
AIOSP : Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle
Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle: AIOSP
Ses membres reprsentent environ soixante pays. Les langues officielles sont l'anglais le franais et l'allemand. Une de ses missions est de recommander la formation de base et autres titres de comptence que tous les conseillers d'orientation scolaire et professionnelle devraient avoir. On trouve sur ce site un lien avec le centre de ressources pour les praticiens de l'orientation, un site international en dveloppement de carrire. 

FEDORA : Forum europen de l'orientation acadmique

Forum europen de l'orientation acadmique: FEDORA
C'est une association europenne de personnes concernes par tous les aspects de l'information et de l'orientation des tudiants, dans l'ensemble des institutions d'enseignement suprieur en Europe. L'association veut tre une rponse aux interrogations sans cesse renouveles et aux besoins croissants des conseillers, pour leur permettre d'aider, d'informer les tudiants sur les formations, les possibilits d'emploi en Europe et la mobilit dans les tudes suprieures. 


- Contacts - Plan - Qui sommes nous - SITE ONISEP GRAND PUBLIC