Comment faire face au stress des examens ?

Une chose encore plus ennuyeuse est presque inconnue : les semaines précédant les examens où, en plus d’étudier, vous devez rendre divers projets. Outre les conseils habituels que tous les enseignants donnent, comme la planification, le travail par étapes et l’utilisation des fiches PowerPoint, on va vous donner aujourd’hui quatre conseils pour apprendre en toute confiance.

Oubliez les réseaux sociaux

Comme presque tout le monde a un smartphone avec Twitter et/ou Facebook, il est toujours tentant de jeter un coup d’œil rapide pour voir si quelqu’un a quelque chose d’amusant à dire. Mais ne faites pas ça ! Éteignez votre téléphone portable et donnez-le à votre mère ou votre père, à vos colocataires ou à un sans-abri si vous êtes un cas extrême. Cet appareil étonnant ne fera que vous distraire et réussir vos examens est plus important pour le moment.

Associez-vous à un camarade sérieux

Si vous êtes un cas désespéré et que vous n’arrivez jamais à vous concentrer, cherchez un camarade avec qui vous pouvez étudier ensemble. L’avantage d’étudier ensemble, c’est qu’il y a plus de motivation et de concentration. Avec un maximum de deux ou trois camarades d’étude, c’est parfait pour étudier ensemble, avec plus, c’est l’overdose de sociabilité. Vous pouvez également demander de l’aide à vos camarades de classe lorsque vous ne comprenez pas un sujet, il y aura sûrement quelqu’un qui le comprendra. Veillez à faire de nombreuses pauses, cela vous permettra de recharger votre concentration.

Ce qui nous aide aussi, c’est eFaqt. Un outil en ligne qui vous aide à apprendre plus efficacement. Ce succès est dû au fait que l’outil applique des méthodes d’étude éprouvées au processus d’apprentissage. Ainsi, moins de temps est consacré à l’apprentissage et plus de temps est consacré aux choses amusantes ! Vous pouvez prendre des notes, des flashcards et des cartes mentales en ligne et utiliser le réseau eFaqt, où vous pouvez trouver d’autres personnes étudiant le même matériel ou les mêmes livres. Donc vous étudiez ensemble aussi.

La magie de la bibliothèque universitaire

Vous ne savez pas ce que vous voyez, surtout les dernières semaines avant les examens. On pense que presque tous les étudiants viennent ici et ce n’est pas une coïncidence, car la bibliothèque est l’endroit idéal pour étudier. Nous ne savons pas pourquoi, mais cet endroit est propice à la concentration. Maintenant que Jasper et moi sommes aussi dans la semaine de stress, nous avons découvert la bibliothèque de Nimègue et nous y serons certainement plus souvent. En plus d’étudier, la bibliothèque universitaire est devenue un lieu branché pour voir et être vu ces deux dernières années. Elle a certainement un caractère social, et vous pourriez même y trouver l’amour de votre vie. On trouve sur Facebook des pages dites « repérées » pour presque toutes les bibliothèques universitaires.

Etude : conseils pour s’y remettre après l’été
Améliorez votre vie d’étudiant grâce à ces 4 appareils intelligents