Big Data : quels sont les métiers d’avenir ?

Big data

De plus en plus d’entreprises cherchent à se numériser afin d’améliorer leurs performances. Cette digitalisation à grande échelle a un réel impact sur le marché de l’emploi. En effet, les compétences ainsi que les connaissances demandées par les recruteurs changent. Les métiers doivent donc s’adapter à ce nouveau monde numérique.

Le Data Analyst

L’un des nouveaux métiers les plus populaires concernant le Big Data est l’analyste de données. La fonction principale de ce professionnel est la présentation claire et pertinente de données multiples. Devenir Data Analyst nécessite donc de la rigueur, des capacités de communication et des compétences techniques spécifiques. Pour exercer son activité, l’analyste de données doit rechercher des informations et les comprendre. Il doit par la suite être capable de les mettre en lien avec les projets de son entreprise. Embaucher un Data Analyst est une réelle plus-value pour une entreprise. En effet, l’analyste de données facilite l’élaboration des stratégies et améliore les capacités décisionnelles. Par ailleurs, de nombreuses formations de Data Analyst sont accessibles après un baccalauréat ou une licence.

L’ingénieur de données

Un autre métier d’avenir lié au Big Data concerne le Data Engineer, aussi appelé ingénieur de données. Les activités de ce professionnel sont très techniques et nécessite la maîtrise de nombreux logiciels de traitement et d’analyse de données. Le Data Engineer est l’un des principaux acteurs de la transition numérique des entreprises vers le Big Data. Une entreprise consciente des avancées technologiques a tout intérêt à embaucher un ingénieur de données. En effet, ses activités comprennent à la fois la collecte, le reporting et le suivi des données susceptibles d’intéresser son entreprise. Le Data Engineer doit posséder de solides connaissances en bases de données, en machine learning, en langages de programmation et en outils Framework.

L’architecte Big Data

L’architecte Big Data intervient généralement sur l’organisation du Big Data et de l’architecture informatique de l’entreprise. Trouver un emploi en tant qu’architecte Big Data demande une maîtrise totale des logiciels de traitement et de visualisation des données. Ce professionnel doit être capable d’apporter son expérience à l’entreprise pour l’aider à choisir au mieux les technologies et les outils. Au-delà du rôle de conseiller, le Data architecte fournit des services divers à l’entreprise. Il peut notamment intégrer des pages web dans un processus de collecte de données. De même, il doit être en capacité d’assurer le téléchargement de logiciels pour la structure interne de l’entreprise. Il est aussi important de savoir que le salaire d’un architecte Big Data est particulièrement élevé du fait de ses compétences spécifiques reconnues.

Le Technical Leader Big Data

Ce nouveau métier d’avenir est né de la rencontre entre l’architecte Big Data et le Data Engineer. En effet, cet expert des données est chargé d’intégrer les nouvelles technologies Big Data dans les entreprises. Il dirige aussi des équipes de développement informatique en tant que référent technique. Son rôle principal est d’activer et de mettre en place un processus d’intégration des données interne à l’entreprise. Le Technical Leader Big Data doit maîtriser les logiciels de traitement des données et les outils de Data visualisation. Exercer ce métier implique l’acquisition de nombreuses connaissances concernant les modèles d’intégration continue et les systèmes informatiques. De même, il est indispensable de savoir bien communiquer avec ses équipes pour gérer correctement l’ensemble des compétences métiers.

Le Data Scientist

Le Data Scientist consacre la plupart de son temps aux tâches opérationnelles. En effet, c’est un métier où l’utilisation de modèles mathématiques et informatiques est très répandue. Le Data Scientist se doit donc de maîtriser de nombreux logiciels. Son rôle est principalement de mettre en place des scénarios afin d’anticiper l’évolution des variables. Il peut aussi résoudre des erreurs et vérifier les valeurs par défaut appliquées par les systèmes informatiques. Il doit être capable de travailler avec différents environnements de travail, notamment sous Windows. Le Data Scientist peut travailler dans de nombreux domaines. Il est notamment présent dans les secteurs de la finance et des banques, des réseaux sociaux ou encore de l’e-commerce. Il existe une multitude de formations permettant d’accéder à un poste de Data Scientist. Les plus connues sont les diplômes en ingénierie ainsi que les masters spécialisés.

Quels métiers pratiquer dans le secteur de la mode ?
Comment faire carrière dans le stylisme ?