5 métiers pour travailler dans le secteur de la beauté

salon de coiffure

Le physique a toujours été un élément très particulier dont tiennent compte plusieurs personnes pour avoir de l’assurance ou pour être heureuses. C’est pour satisfaire cette catégorie d’individus que certains se sont spécialisés dans le secteur de la beauté. Ce domaine offre plusieurs possibilités si vous désirez y faire carrière. Découvrez ici 5 des métiers les plus prometteurs de cette branche.

Coiffeur professionnel

Souvent destiné à mettre ses compétences au service d’un salon de coiffure, le coiffeur peut également s’auto-employer. Il doit obtenir un BTS métiers de la coiffure pour ce travail. Exercer ce métier ne se limite pas à couper des cheveux. Vous aurez besoin d’une formation pour devenir barbier puisque vous devrez aussi vous occuper de la barbe du client. Vous serez sollicité pour exécuter plusieurs tâches qui sont toutes liées aux cheveux. Il s’agit entre autres :

  • Du lavage ;
  • De la coupe ;
  • Du séchage ;
  • Du changement de couleur.

Le métier de coiffeur consiste également à vous adapter à tous les profils. Votre intervention doit se faire en tenant compte du physique et du souhait de chaque personne. Par ailleurs, vous devez être en mesure d’établir un excellent contact avec votre clientèle. La fidélisation de ce dernier doit être votre ultime but.

Spécialiste en esthétique

Cette branche regroupe plusieurs professions qui permettent de fournir différents types de soins de beauté. Vous pouvez faire :

  • De l’épilation ;
  • De la manucure ;
  • Des massages ;
  • Des traitements de la peau ;
  • Du maquillage ;
  • Etc.

Vous devez toutefois être polyvalente et avoir une bonne acuité relationnelle. Cette profession nécessite que vous soyez disposé à conseiller le client sur les différents produits de beauté et de soin. Les débouchés de ce métier ne sont pas négligeables. Vous pouvez exercer dans un institut de mode ou vous mettre à votre propre compte. Vous pourrez également évoluer en vous spécialisant dans la manucure ou le maquillage. La carrière de gérante d’un salon est aussi envisageable. Toutefois, vous devez avoir un bac pro en beauté ou un cap esthétique.

Prothésiste ongulaire

Pour devenir un expert de ce métier, vous devez suivre une formation en nail art pour avoir une aptitude professionnelle dans la manucure. Vous serez ainsi un spécialiste des ongles et vous utiliserez tous les soins possibles pour les rendre beaux. Plus qu’un travail, il s’agit d’une compétence que vous devrez maîtriser pour satisfaire vos clients. Du nail art au french manucure, la pose des ongles ne doit avoir aucun secret pour vous. Un prothésiste ongulaire doit avoir de la créativité et de la dextérité. Vous aurez à parer les ongles de vernis et de divers motifs. Vous devez pouvoir attirer la clientèle afin de vendre vos produits et vos services. Pour cela, la sociabilité doit être votre meilleur atout.

Commercial en cosmétique

Le métier de vendeur est toujours en vogue bien qu’il existe depuis des lustres. De plus, ce secteur est assez concurrentiel. Actuellement, c’est dans le domaine de la parfumerie que cette fonction en perpétuel essor. Pour exceller à ce poste, vous devez choisir vos produits avec soin et surtout tous les connaître. Une bonne sélection de vos articles sera, en effet, la base de votre succès. Misez sur leur qualité afin d’épater vos potentiels clients. Par ailleurs, vous devez avoir une approche pour appâter les prospects. La maîtrise de votre cible sera un précieux atout pour développer une parfaite stratégie. En plus, vous devez savoir faire une bonne présentation pour attirer leur attention.

Outre le professionnalisme, vous avez l’obligation de soigner votre image en tant que représentant de votre marque. Un accueil chaleureux assorti d’un joli sourire est déjà un excellent départ pour être visible. Il ne faut pas non plus oublier que vous aurez, parfois, à faire passer des épreuves à votre odorat pour détecter les produits phare de ceux de mauvaise qualité. Les diplômes requis pour exercer ce métier sont le cap artistique cosmétique parfumerie et le bts cosmétique parfumerie.

Make Up Artist

Le maquillage artistique est la prestation la plus demandée dans le domaine de la beauté. L’objectif de ce métier est de donner un nouvel aspect au visage de la clientèle. Pour le faire, vous devez avoir une parfaite connaissance des différents produits cosmétiques. Vous interviendrez sur les paupières, le teint et les lèvres. L’usage du maquillage se fait également lors des théâtres et dans les films. Vu l’importance du travail à effectuer, vous devez utiliser tout votre talent. Il faudrait aussi une excellente professionnalisation pour satisfaire totalement votre cible. Pour exercer cette fonction, vous n’aurez besoin que d’un CAP en beauté. Toutefois, plusieurs autres enseignements sont disponibles pour vous fournir les notions adéquates. Si vous désirez faire carrière dans le secteur de la beauté, vous avez à présent une idée des métiers les plus prometteurs. Toutes les formations sont accessibles en présentiel et à distance.

Quels métiers pratiquer dans le secteur de la mode ?
Comment faire carrière dans le stylisme ?