Vous comptez changer d’emploi ? Voici comment en trouver un qui vous correspond !

former

Dans un univers de travail de plus en plus concurrentiel, la question de l’emploi se pose pour des millions de personnes. Chacun cherche à s’épanouir dans ce qu’il fait, que ce soit dans sa vie personnelle et professionnelle. Mais, avec les charges du quotidien, quitter un job qui vous paie pour trouver un emploi qui vous correspond mieux n’est pas un exercice facile. Cependant, cela n’est pas impossible, et vous allez découvrir en suivant nos conseils.

Se faire former

Avant de pouvoir prétendre à un poste que vous désirez, vous devez avoir les compétences requises pour assumer les tâches qui vous seront confiées une fois que celui-ci vous sera accordé. Par conséquent, il est indispensable de bien vous faire former pour atteindre le niveau recherché par les employeurs.

Il existe plusieurs façons différentes de suivre une formation de qualité devant vous permettre par la suite de décrocher le boulot de vos rêves et l’une d’entre elles est le Village de l’emploi. Dans le parcours normal d’un individu, il y a la formation, les débuts (qui prend quelques années) et l’atteinte d’un certain niveau de maturité et de connaissance qui se traduisent par ce qu’on appelle travailleur confirmé.

Or, il est très clair aujourd’hui que les entreprises et les employeurs qui proposent les offres d’emploi sont la plupart du temps à la recherche de personnes confirmées. Néanmoins, il est possible de régler ce problème et c’est l’exemple que donne le Village de l’emploi qui a mis en place une formation rassemblant les personnes désirant se faire former et les professionnels du secteur de la prestation informatique.

Ainsi, durant leur parcours de formation, les participants, en plus de se faire former, collaborent avec des professionnels. Ils acquièrent donc l’expérience de travail qui leur permettra de ne plus être considérées comme des débutants, mais plutôt comme des professionnels qualifiés à la fin de la formation. Le village de l’emploi avis vous éclairera davantage sur les opportunités qu’offre le projet village de l’emploi.

Mise à jour de votre CV et distribution aux agences de recrutement

Le deuxième aspect auquel il convient de faire attention lors de la recherche d’emploi est le Curriculum Vitae. Comme vous le savez, ce document retrace votre parcours et permet au recruteur de déterminer vos compétences et vos spécificités par rapport à d’autres candidatures.

Vous devez donc bien rédiger votre CV tout en veillant à ce que ce dernier soit à jour. Vous donnez ainsi une lisibilité dans vos expériences et montrez votre évolution au fil du temps. N’hésitez pas à mettre en lumière vos points forts et la manière dont ils sont en adéquation avec l’offre d’emploi à laquelle vous prétendez.

En revanche, l’option d’envoi de votre CV ne doit pas être basée sur une seule approche. C’est-à-dire qu’en plus de la méthode conventionnelle qui consiste à envoyer son CV à un employeur et à attendre une réponse vous devez ajouter l’option des services de distribution. Lorsque vous décidez d’utiliser un service de distribution de CV, vous ratissez un réseau de recrutement beaucoup plus large.

Cela étant dit, vous n’êtes donc pas dans l’attente de la réponse d’un potentiel employeur parce que vous vous donnez la latitude de recevoir des offres d’emploi de plusieurs entreprises qui désirent vous embaucher. De fait, vous ouvrez la porte à des recruteurs qui recherchent des profils particuliers et vous vous donnez dans le même temps la possibilité de faire un choix parmi tous les jobs qui vous seront proposés.

Faites le tri de ce que vous aimerez et n’aimerez pas faire

Ici, il est question de faire le tri entre ce que vous voulez faire comme tâche et ce que vous ne voulez pas faire. En effet, lorsqu’il est question de décrocher un emploi qui vous correspond parfaitement, cet aspect est très important parce qu’il vous permet dans un premier temps de cibler les entreprises qui pourraient vous intéresser afin de pouvoir vous concentrer sur elles.

Une fois ces entreprises ciblées, vous devrez faire un second tri afin de déterminer les meilleures pour vous et dans ce cas, un classement selon certains critères peut s’avérer judicieux. Il peut s’agir de points comme :

  • l’expérience et culture de l’entreprise,
  • votre degré d’intérêt,
  • le cadre de travail,
  • la rémunération proposée,
  • la description de postes, etc.

Ces différents points sont de très bons indicateurs qui peuvent vous orienter et vous aider à faire de meilleurs choix.

Réorganisez votre portfolio et vendez vos talents

À condition qu’il soit bien tenu et mis à jour de façon régulière, un portfolio est un élément très intéressant lors de la recherche d’emploi. En effet, c’est un outil qui permet de mettre en valeur votre travail et par conséquent, il doit pouvoir montrer tout votre savoir-faire et vos compétences dans votre domaine.

C’est le genre de détails qui peut s’avérer très important pour des recruteurs surtout lorsque plusieurs candidatures sont en compétition. Pour ceux qui en ont la possibilité, il serait très intéressant de réaliser des projets personnels et de les y ajouter.

L’avantage est que cela vous permet de réaliser des projets spécifiques sans aucune contrainte (spécifications de clients, délais de réalisation, etc.) qui vous permettront d’exposer tout votre potentiel et monteront votre travail sous son meilleur jour.

En plus de votre CV et de votre portfolio, d’autres éléments peuvent vous aider à mieux vous vendre auprès des recruteurs. C’est le cas de la lettre de présentation (motivation)ainsi que de votre profil LinkedIn pour ceux qui en ont, car ils sont en quelque sorte votre vitrine. La lettre de motivation par exemple donne les premières informations sur vous et permet au recruteur de se faire ses premières impressions ; ce sont donc des aspects à prendre très au sérieux.

Les compétences d’entrevue

Les entrevues sont des moments qui se révèlent très stressants pour bon nombre de personnes, parce qu’au-delà du CV, du portfolio, de la lettre de motivation ou du profil LinkedIn, une mauvaise gestion des compétences d’entrevue peut vous faire perdre un futur boulot.

Alors afin de vous préparer au mieux pour cet exercice, prenez le temps de vous documenter sur les questions courantes qui reviennent lors des entrevues. Il peut s’agir de question comme : pourquoi êtes-vous le bon candidat pour ce poste ? Qu’allez-vous apporter à l’entreprise ?, etc.

En vous essayant à ces questions, vous les mettrez en pratique à votre échelle et par la suite vous serez prêt à répondre en face d’un recruteur.

Par contre, ne vous privez pas de poser des questions sur l’entreprise afin de mieux la connaitre. Ces dernières vous aideront à savoir si tous les facteurs sont réunis afin que vous puissiez travailler en toute sérénité.

Métiers de l’hôtellerie de luxe : mieux comprendre pour bien choisir
Découvrir le marché de l’emploi du secteur informatique