Village de l’Emploi : Un accélérateur de carrière unique

Village de l'Emploi

Les chiffres sont aussi concluants que les observations : oui, il devient de plus en plus difficile en France de trouver un emploi. Certains secteurs sont concernés moins que d’autres au niveau de leur capacité de recrutement, mais la plupart des jeunes peinent à trouver un job qui regroupe ne serait-ce qu’une poignée de leurs critères. Voilà pourquoi les centres de formation post-diplômes ont la cote. Nous pouvons en citer Le Village-de-l’emploi. Dans cet article, vous trouverez l’essentiel des atouts acquis lors des apprentissages proposés dans cet établissement. Nous allons également mettre l’accent sur l’importance de maîtriser les systèmes d’information pour les entreprises qui embauchent.

Les difficultés de l’insertion professionnelle

Les chiffres qui illustrent ce qui se passe réellement sur le marché du travail en France peuvent vous choquer, mais ils permettent d’avoir une idée claire de la réalité du secteur de l’emploi. Ce paramètre est d’une importance capitale, que ce soit pour les jeunes diplômés ou pour ceux qui doivent décider quelle filière choisir pour augmenter leur chance de décrocher un emploi avec de véritables perspectives d’évolution. En 2019, 26,8 millions de français sont insérés dans le monde du travail, ce qui signifie qu’ils ont un emploi conforme aux exigences légales. D’un autre côté, d’après les chiffres rapportés par le Bureau international du travail BIT, plus de 2,5 millions de français sont au chômage.

Il est clair que le marché de l’employabilité est loin de bien se porter et qu’il est important de trouver des solutions à ces jeunes qui risquent de vite tomber dans la délinquance s’ils n’arrivent pas à gagner leur vie de manière respectable et équitable. On peut alors s’interroger sur les raisons de cette difficulté. Pourtant, jamais les universités n’ont enregistré autant d’étudiants toutes spécialités confondues. A priori, l’une des causes principales du taux de chômage grandissant : dans les milieux universitaires, l’apprentissage théorique prime sur le côté pratique. Ce sont toutefois les compétences techniques que les entreprises recherchent le plus : un point que l’établissement de formation que nous avons évoqué, plus haut, place au cœur de ses préoccupations. Lisez attentivement village de l’emploi avis pour en savoir davantage.

Un dispositif intermédiaire entre la vie active et la vie d’étudiant

Les formations proposées sont nées du constat que les compétences opérationnelles manquent fortement. Vous découvrirez alors que l’image du marché de l’emploi reflète un paradoxe évident. D’une part, les jeunes diplômés n’arrivent pas à décrocher un emploi. D’autres part, les entreprises ont beaucoup de mal à dénicher les perles rares pour leur confier un poste à responsabilité qui, par voie de conséquence, est bien rémunéré avec la possibilité d’évoluer et d’atteindre un épanouissement personnel certain.

La raison de ce cette vision en diptyque puise ses fondements dans le décalage entre le contenu des cours universitaires et ce qu’on attend des employés dès qu’ils signent leur contrat de travail. Avec ce type de formation, vous allez pouvoir résoudre cette équation, et ce grâce à un apprentissage qui ne dépasse pas les quelques mois.

On y voit une solution parfaite pour réussir votre insertion professionnelle, mais aussi pour accélérer votre carrière en accédant au bon endroit pour gravir les échelons du succès plus vite que vous ne le pensez. Voilà pourquoi cet établissement s’apparente plutôt à un maillon de transition qui vous aidera à sauter le pont de la vie estudiantine vers la vie active avec, à la clé, un emploi qui correspond parfaitement à vos attentes, que ce soit au niveau de l’expérience qu’à celui de la rémunération.

Les actants de la formation

La formation proposée au village de l’emploi fait appel à différents actants. Vous avez, dans un premier temps, les formateurs à proprement parlé. Ce sont les professeurs qui vous apprendront à maîtriser toutes les ressources techniques pour être repéré par les entreprises et recruté sans aucune difficulté. Ensuite, il y a les coachs en communication. Vous pouvez trouver leur présence injustifiée, mais la communication est l’élément qui fait la différence entre les candidats bénéficiant des mêmes compétences techniques. Si vous voulez obtenir un poste à responsabilité et diriger une équipe, vous devez être capable de bien vous exprimer devant un groupe, de diffuser l’information de manière claire et concise et de donner envie à votre audience de faire équipe avec vous.

Même si les qualités d’un bon communicateur peuvent être, en grande partie, innées, on ne doit pas sous-estimer le pouvoir d’une formation méthodologique et sa capacité à faire de vous un vrai orateur. Ensuite, l’établissement fait appel à des employeurs qui sont aussi leurs partenaires. En d’autres termes, la formation est tout à fait gratuite pour les étudiants. Elle est entièrement financée par ces chefs d’entreprise qui généralement finissent par vous proposer un emploi dès que vous terminer votre session d’apprentissage. Pour finir, vous serez aussi pris en charge par des spécialistes du placement à l’emploi. Ces derniers étudieront votre profil et vous donneront toutes les astuces gagnantes pour intégrer le marché de l’emploi.

Domaines d’activité et spécialisation

Si vous avez déjà lu village de l’emploi avis, vous avez surement constaté que les systèmes d’information occupent la majeure partie des spécialisations proposées. Cependant, vous pouvez aussi trouver d’autres apprentissages dans des domaines très recherchés par les entreprises. On distingue alors 5 spécialités parmi lesquelles les apprenants peuvent choisir. Il y a celle de :

  • Assistant maître d’ouvrage : une compétence qui vous ouvre les portes des emplois à responsabilité et qui nécessitent un savoir-faire pointu dans la prise en charge et le suivi de projets souvent de grande envergure.
  • Les nouvelles technologies et le développement qui vous permettra de maîtriser les outils high-tech.
  • Le business intelligence : un secteur en pleine expansion et un service dédié aux dirigeants des structures entrepreneuriales.
  • La production et l’exploitation qui fait appel à des systèmes d’information de plus en plus développés.
  • Le secteur de l’informatique industrielle qui nécessite des compétences pointues que ce soit dans le domaine de l’industrie ou dans celui des outils informatiques.

Formation et stage d’initiation chez les partenaires

Le parcours d’apprentissage proposé par l’établissement se décline sur 2 grandes phases. La première correspond à la formation et la seconde au travail pratique dans les postes offerts par les partenaires. La formation est alors composée de 3 niveaux dont chacun dure 3 mois. Ainsi, pour terminer votre cursus d’apprentissage, il vous faudra au total 9 mois. Une seule condition vous donne accès à des cessions gratuites : compléter la 2ème dans les entreprises que les partenaires de l’établissement possèdent.

Une fois que vous aurez terminé votre formation, un emploi vous sera immédiatement livré : un emploi durable concrétisé par la signature d’un CDI chantier. Pour ceux qui bénéficient déjà d’une bonne expérience professionnelle, cet apprentissage va leur donner des compétences encore plus spécifiques pour occuper le poste de cadre supérieur. Voilà pourquoi cet établissement est perçu comme un accélérateur de carrière pour ceux qui souhaitent réussir rapidement et augmenter leur rémunération.

Les avantages de confier sa recherche d’emploi à un professionnel
Actualité des formations d’aide à l’insertion dans la vie professionnelle pour les jeunes diplômés en informatique