Trouver un établissement de commerce en alternance à Paris

l'alternance

Nombreux sont les entreprises qui dénoncent le manque d’expérience constaté chez les jeunes diplômés qui font leurs premiers pas dans l’univers professionnel. L’insertion professionnelle en entreprise est pourtant une étape cruciale à franchir pour compléter et affirmer les cours théoriques. Si les stages, pratiqués hors des périodes scolaires, sont les plus populaires, sachez qu’il existe un programme plus avancé qui combine formation en entreprise et formation théorique. Il s’agit de la formation en alternance. Nombreux sont les établissements de commerce à Paris qui proposent le programme en alternance. Voici un guide pour vous aider à choisir l’établissement qui s’alignera avec vos ambitions de carrière et avec vos intérêts personnels.

Pourquoi choisir l’alternance à une formation standard ?

Travailler et étudier en même temps peut être challengeant et offre divers avantages. Votre principal atout en intégrant une école de commerce en alternance sera la facilité que vous aurez à intégrer l’impitoyable univers professionnel. Une fois vos études terminées, vous serez déjà en possession d’une expérience de travail précieuse qui vous distinguera de vos pairs. Cela est particulièrement avantageux pour vous, car cette expérience vous permettra de prétendre à un salaire supérieur à celui d’un novice non expérimenté. De plus, vous avez plus de chance d’intégrer l’entreprise à la fin de votre formation.

Pour beaucoup, faire le choix d’une ecole de management se résume aux frais de scolarité. L’un des principaux avantages du programme en alternance, c’est que vous pouvez vous concentrer sur d’autres points essentiels. En effet, ces frais peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’entreprise que vous intégrez. Vous aurez également l’opportunité de bénéficier d’un statut de salarié au sein de cette entreprise tout au long du programme.

Quelle modalité choisir pour votre business school en alternance ?

La première solution qui s’offre à vous au sein d’une école de commerce en alternance, si vous êtes âgé de 16 à 29 ans, est le contrat d’apprentissage. Ce type de contrat pourrait correspondre à votre profil et à votre projet si devenir salarié vous intéresse. La rémunération sera de 43 % à 78 % du SMIC et dépendra à la fois de votre âge et de votre année d’étude. Votre apprentissage au sein de l’entreprise comprendra un minimum de 400 heures par an d’encadrement. Une certification vous sera ensuite délivrée, attestant votre qualification.
Une autre alternative au contrat d’apprentissage en ecole de commerce est le contrat de professionnalisation. L’étudiant âgé de 16 à 25 ans sera également salarié d’un montant de 65 % à 80 % du SMIC. L’alternant sera lié à un contrat de travail à durée déterminée (CDD) et un Certificat de Qualification Professionnelle sera délivré à la fin du cursus.
Si aucune de ces modalités ne vous convient, il y a toujours la convention de partenariat ou convention de stage alterné. Dans ce cas précis, l’alternant garde son statut d’étudiant, donc, pas de contrat de travail. En effet, aucune obligation légale n’oblige l’entreprise à vous rémunérer. Des exceptions permettent cependant aux étudiants de percevoir une indemnisation à hauteur de 30 % du SMIC.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une école de commerce en alternance à Paris ?

Le choix parmi le vaste panorama d’écoles de commerce ne peut se faire qu’après une évaluation minutieuse des différents critères qui détermineront votre avenir.
En cherchant une école de commerce à Paris, vérifier les classements vous donnera un bref aperçu de l’établissement qui vous intéresse. Faites la comparaison aux autres établissements par la même occasion. La réputation d’excellence académique d’un établissement joue un rôle important dans votre décision. Une fois que vous avez choisi votre domaine (ou vos domaines) d’intérêt parmi les options les plus populaires (Conseil, Finance, Gestion de l’information, Marketing, Gestion des opérations, Technologie et Entrepreneuriat), explorez les différents classements de spécialisation et notez les meilleures écoles.
L’histoire de réussite d’anciens élèves est un aspect à ne pas négliger. Elle vous donnera un bon aperçu de la façon dont le business school et leurs programmes préparent les élèves à un avenir prometteur.
Si vous avez une entreprise bien particulière en tête pour votre formation en alternance, assurez-vous qu’une collaboration entre l’entreprise en question et votre établissement soit possible. Aussi, assurez-vous d’être éligible à cette formation.
Un dernier conseil : il est facile de se perdre dans la myriade de prospectus d’écoles de commerce et tout ce qu’elles ont à offrir. Toutefois, il est important de garder à l’esprit quelles sont vos chances d’être accepté dans l’école et le programme de votre choix.
Apprendre l’anglais avec la méthode Wall Street English
Se former dans les métiers de l’environnement à Versailles