Quels sont les débouchés après l’obtention d’un BPJEPS ?

BPJEPS

Lorsqu’on est en train de choisir une formation, il est important de connaitre à l’avance les débouchés du diplôme et de cette profession. Vous avez entendu parler du BPJEPS ? Vous êtes un sportif conformé et souhaitez en faire votre métier ? Dans cet article, vous trouverez les débouchés de ce brevet, les établissements qui peuvent vous embaucher et les moyens de la montée en compétences.

Les débouchés après l’obtention d’un BPJEPS

Tout d’abord, essayons de mieux comprendre l’acronyme BPJEPS. Il s’agit de l’abréviation du « Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation Populaire et du Sport ». Ce diplôme délivré par l’Etat correspond à 4 années consécutives d’apprentissage, ce qui en fait un équivalent reconnu du bac. Une fois ce brevet en poche, vous serez reconnu comme quelqu’un disposant du savoir-faire et des compétences professionnelles requises pour gérer les activités physiques et sportives. Vous pouvez alors choisir parmi 2 spécialités : soit animateur soit éducateur sportif. Dans la deuxième catégorie, vous pouvez trouver des sous-catégories correspondant à des spécialités spécifiques comme le Basket Ball.

En décrochant ce brevet, vous serez en mesure d’encadrer des animations sportives et physiques et recevoir une rémunération en contrepartie de l’encadrement que vous proposez. Notez que la majorité des cursus d’apprentissage sont réalisés en alternance. Il y a donc de fortes chances que l’organisme de formation finisse par vous proposer un emploi si vos résultats sont exceptionnels.

Les entités professionnelles qui recrutent

Vous pouvez exercer différents métiers dans le domaine du sport collectif grâce à votre brevet BPJEPS. De plus, plusieurs structures privées et publiques peuvent vous embaucher au bout de votre formation. Tout dépend de la mention de votre diplôme. Par exemple, vous seriez éligible pour intégrer les collectivités territoriales ainsi que les établissements de sport et d’activités physiques. Les établissements offrant au public des activités et animations de ce genre peuvent aussi avoir besoin de vos compétences. Nous pouvons en citer les centres de vacances, les centres de loisirs, les hôtels, etc. D’un autre côté, vous avez les structures éducatives ordinaires comme les écoles et les centres d’accueil scolaire. Les associations comptent également parmi les entités dans lesquelles les détenteurs de ce diplôme ont la possibilité de travailler.

La montée en compétence : comment ça marche ?

Avec cette formation, vous accédez au premier niveau de compétence dans un établissement privé ou public proposant des animations sportives. Cette qualification vous permet de décrocher un contrat à plein temps par opposition au Certificat de Qualification Professionnelle qui ne permet pas d’obtenir un poste aussi stable. Pour accélérer votre carrière, vous avez la possibilité de suivre un DEJEPS attestant que vous avez les qualifications requises pour occuper des postes d’encadrement et de coordination dans le domaine académique, éducatif et de divertissement. Il s’agit d’un diplôme équivalent à un bac +2 considéré comme un diplôme de niveau 3. Si ce parcours ne vous séduit pas, vous pouvez aussi envisager le concours de la fonction publique territoriale en vue de devenir éducateur territorial. Cela reviendrait à intégrer la sphère des travailleurs de collectivité territoriale au sein d’une région, d’un département ou encore d’une intercommunalité.

Les concours de la fonction publique hospitalière sont un autre créneau à étudier. Certains choisissent aussi d’accéder au niveau supérieur en optant pour des modules de formation complémentaires. Si vous êtes attiré par les approches modernes d’éducation physique, les techniques douces peuvent devenir votre domaine de spécialisation à condition de vous diriger vers un établissement proposant ce type de mention.

A qui cet encadrement s’adresse-t-il ?

Une fois votre diplôme de BPJEPS en poche, vous pouvez encadrer différents types d’audiences. Adultes, enfants et personnes âgées peuvent avoir recours à vos services et bénéficier ainsi d’un accompagnement sur mesure dans le domaine sportif et physique qui les intéressent. Lorsque vous êtes entraîneur ou maître nageur par exemple, vous pouvez encadrer des personnes fraichement initiées à une activité sportive spécifique ou des sujets qui souhaitent se préparer pour une compétition de premier niveau. En revanche, vous aurez besoin de modules supplémentaires pour accompagner un public avec des besoins spécifiques comme les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Comme vous pouvez le constater votre public dépend de votre savoir-faire.

Plus vous accumulez les modules, plus vous élargissez le domaine de vos débouchés. Nous vous conseillons d’opter pour un perfectionnement et une progression lente et de vous constituer une expérience dans la vie professionnelle plutôt que de passer les brevets en restant loin de la profession et des situations concrètes qu’elles impliquent.

Tenter une expérience professionnelle aux USA, bonne ou mauvaise idée ?
Commerce de proximité : 5 conseils pour booster votre activité