Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?

La pédagogie se définit comme un terme d’origine grecque. Elle est composée de deux mots : péda qui veut dire enfant et gogie qui veut dire orientation et guidage. C’est une notion qui détermine la relation du professeur et de l’élève dans l’enseignement et l’éducation scolaire. Elle se présente aussi comme un ensemble de comportements de l’enseignant et de l’apprenant dans une classe. Ainsi, la pédagogie est un choix de la méthode d’enseigner les procédures et les techniques précises et les mettre dans la situation d’apprentissage. Il existe différentes méthodes pédagogiques telles que la méthode active, la méthode démonstrative et la méthode interrogative.

La méthode active ou de découverte de la pédagogie

Cette méthode active constitue une formule évoquant l’animation par exemple : question-réponses dans une classe dialoguée. Les rôles de l’étudiant sont d’écouter attentivement, d’appliquer, de mémoriser, et de retranscrire le « savoir ». L’enseignant considéré comme « le savant » et « l’expert » qui parle et explique pour transmettre ses connaissances à l’étudiant. Cette méthode pédagogique est la même avec la méthode expérimentale, mais elle insiste sur le travail en groupe. L’objectif de l’activité est porté sur le » savoir » et le » savoir faire ». Mais les méthodes actives sont développées par le « savoir être ». Les élèves sont responsables d’effectuer leur propre recherche pour répondre à la question, ou à la problématique, ou à la situation qui est exposée par le professeur. La transmission des notions théoriques n’est plus l’objectif principal de la présence en classe, mais elle permet à l’enfant d’être capable de faire quelque chose, comme résoudre un problème. Un enseignant a un rôle d’un accompagnateur, un coach, un guide, etc.

La méthode démonstrative de la pédagogie

La pédagogie est donc une action qui vise à faciliter l’apprentissage. C’est un genre de théorie pratique qui s’appuie sur l’étude du comportement humain pour devenir plus efficace. Dans cette démarche démonstrative, les participants font la pratique qui est basée sur des exercices. Pour appliquer cette méthode, le formateur « fait », c’est-à-dire il présente l’exercice à faire à vitesse moyenne, puis il explique les étapes de la démonstration et pour terminer, il expose les points clés de cette démonstration. Ensuite le formateur « fait faire » ce qu’il vient de faire aux participants. Enfin, le formateur « refait » avec le participant pour rectifier les erreurs et les fautes. Au moment de la démonstration, il est important d’utiliser des outils qui vont être à la disposition du participant sur son lieu de travail. 

La méthode interrogative de la pédagogie

La pédagogie est faite pour pousser l’enfant vers la réussite, pour atteindre la réussite en classe. Il ne faut pas décourager un enfant en classe. Ce procédé consiste à poser des questions aux élèves en vue de les amener à réfléchir pour donner des réponses. L’approche interrogative est appelée aussi la méthode socratique, la méthode de questionnement, et la maïeutique. Le formateur peut solliciter un tel ou une telle pour avoir son avis sur un tel sujet. C’est souvent un allez retour entre le formateur et les apprenants. On est toujours dans quelque chose de descendant, mais à un moment donné, vous allez solliciter la réaction des apprenants pour créer une sorte d’interaction.

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