Quelles études après le bac ?

Au lycée, on parle toujours du bac qui est un passage assez stressant. Beaucoup d’étudiants ne savent pas quoi faire comme études après le bac. Les universités et écoles organisent des portes ouvertes et des salons étudiants qui ont lieu un peu partout. Vous pouvez choisir entre une formation courte, longue ou en alternance.

Une formation courte

Ces études durent seulement 2 ou 3 ans et concernent les secteurs d’affaires, de l’industrie, ou des services. En ce qui concerne le D.U.T, c’est-à-dire le Diplôme Universitaire de Technologie, cette formation qualifiante de 2 ans après le Bac est à la fois pratique et théorique. Il est proposé dans les instituts universitaires de technologie. Un an après le D.U.T, les étudiants auront une licence professionnelle puis master à l’université. Le B.T.S ou brevet de technicien supérieur est une formation suivie d’un ou de nombreux stages en usine ou entreprise. 106 spécialités sont offertes dans le secteur du management des unités commerciales, techniques, physique, pour l’industrie et le laboratoire.  

Une formation longue

C’est une étude longue pour devenir ingénieur, qui dure 5 ans minimum. Le diplôme obtenu est la Licence au minimum. En France, il existe deux grands établissements permettant de suivre des études supérieures longues, dans les universités et dans les instituts spécialisés. Les universités sont pour tout public et elles recueillent les étudiants qui ont le baccalauréat technique, général et professionnel. Elles proposent des formations fondamentales, professionnelles et technologiques. Ces longues formations sont divisées en trois niveaux consécutifs pour obtenir 3 diplômes nationaux. 2 filières sont possibles : la licence professionnelle et générale qui est faite en 6 semestres. Après la licence, le master se fait en 4 semestres. Il y a aussi 2 filières possibles : le master recherche et le master professionnel. Enfin, le doctorat dure 6 semestres après le master, et le diplôme est obtenu après avoir fait une soutenance d’une thèse.

Une formation en alternance

Les bacheliers qui ont eu une mention bien ou très bien sont en S.T.S, c’est-à-dire section de technique supérieure. 5% des meilleurs élèves du lycée technique et général peuvent rejoindre une classe préparatoire, un grand établissement ou une université technologique. L’alternance comprend un diplôme de formation théorique dans une école ou à l’université de formation avec pratique au sein d’une usine ou entreprise. Par la voie de l’alternance, de nombreuses universités et grandes écoles offrent des diplômes d’ingénieur ou des masters. Les avantages de l’alternance sont premièrement le gain d’argent, ce qui n’est pas négligeable quand vous êtes jeune. Deuxièmement, la formation est totalement prise en charge par l’entreprise. Le troisième avantage est d’avoir une véritable expérience professionnelle. Le quatrième, c’est qu’elle permet de gagner la confiance en soi et de devenir plus mature.    

Comment obtenir une licence en Finance
Trouver les meilleures formations à domicile en ligne