Quelle formation pour devenir soigneur animalier ?

animalier

À la fois compliqué et fascinant, le métier de soigneur animalier est dédié à ceux qui sont passionnés par les bêtes. Bien qu’elle soit contraignante, cette fonction reste exceptionnelle par les émotions qu’elle procure notamment en cas de naissance, de décès, ou de maladie chez les animaux pris en charge. Vous souhaitez devenir soigneur animalier ? Découvrez les formations à suivre afin d’y parvenir.

Quelles sont les missions du soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier également appelé auxiliaire santé animale consiste à prendre soin des animaux, toutes races confondues. S’il travaille en parc zoologique ou en animalerie, le soigneur animalier se charge d’assurer la reproduction animale, de veiller sur la qualité de l’alimentation, et d’apporter aux bêtes dont il est en charge les soins nécessaires au quotidien (rognage des griffes ou encore brossage des poils entre autres). Il est également de sa responsabilité de veiller au développement de chaque tête, en leur procurant un espace vital propre, bien aéré, et ensoleillé. À cet effet, il peut être amené à changer les litières et à nettoyer les cages des bêtes. Il se charge aussi du transfert des animaux et s’assure du respect des règles de sécurité et d’hygiène. Il s’occupe par ailleurs de la gestion des stocks de médicaments, de nourriture ainsi que des matériels. Outre ses tâches logistiques, le soigneur animalier assiste aussi le vétérinaire dans ses différentes missions. Ainsi, il est amené à se charger de la pesée des animaux, de leur examen sanitaire, du suivi de leur santé, de l’administration de vaccins, etc. Il observe par ailleurs la reproduction des bêtes ainsi que leurs comportements. L’enregistrement des décès et des naissances fait aussi partie de sa mission. Si le soigneur animalier exerce ses fonctions en clinique vétérinaire, sa principale mission est de dispenser les soins nécessaires aux animaux de compagnie malades ou  blessés amenés par leurs propriétaires.  Ce métier vous passionne ? Visitez le site www.akalis.fr afin de trouver la voie qui vous y mène. 

Comment accéder au métier de soigneur animalier ?

Pour travailler en tant que soigneur animalier professionnel et devenir auxiliaire de santé animale reconnu par l’etat, il est nécessaire de suivre des cursus qualifiants. La personne peut donc s’inscrire à un CAP agricole Métiers de l’agriculture, à un CAP agricole Agricultures des régions chaudes, à un BPA Travaux de l’élevage canin et félin, ou à un BPA Travaux de la production animale. En plus de ces formations sup santé animale, la personne peut poursuivre ses apprentissages jusqu’à obtenir un diplôme de niveau Bacc + 2. Elle peut par exemple s’inscrire à Akalis, un centre d’apprentissage proposant une formation en soigneur animalier pour une durée de deux avec de longues périodes de stage.

Sinon, en dehors de ces connaissances académiques, le candidat à ce métier doit aimer les animaux, être attentif à leurs besoins, et avoir de la dévotion pour en prendre soin. C’est un métier qui requiert une bonne condition physique, de l’habilité ainsi qu’un grand sens de l’observation. Il ne faut pas aussi avoir peur d’effectuer des tâches souvent ingrates comme l’évacuation des déjections, le nettoyage des cages, etc. Le sang froid et la patience sont d’autres qualités à avoir si l’on souhaite devenir soigneur animalier.

Si le soigneur travaille pour un parc zoologique, il touche l’équivalent du SMIC en tant que débutant. Mais, lorsqu’il acquiert de l’expérience, il peut avoir sa propre clinique et gagner son salaire à titre indépendant. Ses gains dépendront dans ce cas de sa faculté à développer ses activités.

Suivre une formation à distance pour devenir soigneur animalier

Certains établissements en ligne proposent diverses disciplines rattachées au métier de l’élevage à ceux qui souhaitent devenir auxiliaire de santé animale ou soigneur animalier et qui ne disposent pas du temps pour une formation en présentiel. Les formations peuvent durer de 6 mois à 2 ans et permettent aux apprenants de maîtriser toutes les connaissances de base et les techniques spécifiques propres au métier.

Ces établissements dispensent des cours de formation santé animale à distance au coût généralement plus accessible, durant lesquels les formateurs accompagnent en permanence les étudiants pour leur réussite. En s’inscrivant à la formation auxiliaire de santé animale, les concernés peuvent intégrer rapidement le monde du travail, tout comme ils peuvent opter de suite pour une reconversion professionnelle. Les séances se déroulent aux heures qui conviennent aux apprentis, et le système d’enseignement est assez flexible pour s’adapter à leurs différentes contraintes au quotidien. Après la formation théorique, les apprenants effectueront par la suite un stage en parc animalier.

 

Métiers de l’hôtellerie de luxe : mieux comprendre pour bien choisir
Vous comptez changer d’emploi ? Voici comment en trouver un qui vous correspond !