Quel métier avec un bac professionnel ?

Le bac est un point tournant de la vie. Il faut prendre une décision : soit rechercher un emploi, soit rechercher une école pour continuer les études. Dans 60% des cas, les bacheliers professionnels choisissent un travail dans divers domaines comme le commerce, le BTP, l’aéronautique, la cuisine…. Les 40% restants optent pour la poursuite des études dans les STS (ou Sections de Technicien Supérieur), pour avoir le BTS après deux ans. Quel que soit votre choix, il est important de respecter : vos forces, vos faiblesses, vos motivations et vos goûts.

Une formation professionnelle qui dure moins d’un an

Il faut préciser qu’un simple bac professionnel ou bac pro ne suffit pas. Il est souvent nécessaire de suivre une formation qui offre la mention complémentaire ou MC. Celle-ci est importante car c’est un certificat qui permet de démontrer votre capacité dans un domaine précis, par exemple un bac pro dans l’hôtellerie et la restauration. Le MC permet aux bacheliers pro de se spécialiser dans un univers bien particulier comme devenir un sommelier ou un peintre décorateur. En général, il existe 17 spécialisations après le bac pro. La mention complémentaire en aéronautique permet une qualification dans une carrière de responsable de la maintenance d’avion de ligne. Le FLIC (ou Formation Complémentaire d’Initiatives Locales) sert pour les entreprises locales. Le FLIC délivre une certification pro qui est accepté par les entreprises, cela conduit vers un emploi stable. Le CS (ou Certificats de spécialisation) dans le domaine de l’agroalimentaire ou de l’agriculture ouvre la voie dans l’élevage ou pour maîtriser les techniques de culture.

Les métiers dans la fonction publique

Les titulaires de bac pro peuvent devenir des fonctionnaires publics de catégorie B ou de catégorie C. Il est important de bien connaître les diplômes nécessaires pour chaque catégorie, car ce sont les plus diplômés qui sont les plus retenus. Par exemple pour la catégorie B, on peut devenir un gardien de la paix, un contrôleur des impôts, un rédacteur territorial, une secrétaire administratif de l’Education nationale, entre autres. Pour la catégorie C on peut devenir : un surveillant pénitentiaire, un adjoint administratif de l’éducation nationale…. Il est possible de faire un métier dans la fonction publique sans l’intermédiaire d’un concours, par exemple en tant que métier d’apprentissage au début. Ces métier son disponibles dans divers services comme la culture, la police, les impôts, les collectivités, les préfectures, les ministères….

Les autres métiers

Le métier avec un bac professionnel varie beaucoup. Les forces de l’ordre par exemple recrutent les personnes qui sont titulaires de bac professionnel, en tant que sous-officier ou militaire de rang. Dans le métier du social et de la santé, on peut devenir des éducateurs spécialisés ou des assistants de service social.

Village de l’Emploi : Un accélérateur de carrière unique
Les avantages de confier sa recherche d’emploi à un professionnel