Métiers de l’hôtellerie de luxe : mieux comprendre pour bien choisir

hôtellerie de luxe

Les métiers de l’hôtellerie de luxe recrutent
chaque année des milliers de nouveaux candidats qui concrétisent ainsi une
nouvelle étape de leur carrière ou entreprennent une reconversion dans ce
secteur très attractif.

Gros pourvoyeur d’emplois en France,
l’hôtellerie englobe toute une variété de professions pour répondre aux besoins
de ses différentes branches. Son segment « haut de gamme » n’est pas du reste,
comme en témoigne l’intéressante diversité de profils et de parcours
envisageables.

Cependant, compte tenu des fortes
ressemblances entre certains profils, les confusions sont encore fréquentes.
Voici donc un aperçu des métiers de l’hôtellerie de luxe, avec leurs rôles
respectifs.

Les métiers du management

Pour leur gestion, les établissements de luxe
recrutent des managers possédant les compétences et aptitudes pour diriger des
équipes, définir des stratégies et prendre les décisions nécessaires pour leur
développement.

Directeur d’établissement

Véritable chef d’orchestre, le directeur
d’établissement dirige et assure la gestion complète d’un palace ou d’un grand
hôtel. Polyvalent, il se charge de la gestion du personnel, du développement
commercial de l’entreprise et de l’élaboration du budget prévisionnel.

Directeur d’hébergement

Dans les hôtels de luxe, le directeur
d’hébergement est un peu le bras droit du directeur général. Très polyvalent,
il intervient dans de nombreuses tâches en rapport avec les relations entre
l’établissement et ses différents partenaires extérieurs. C’est un poste à
haute responsabilité qui nécessite une formation adéquate, ainsi que de
nombreuses soft-skills.

Directeur de la restauration

Pour ce manager, la bonne image et la
rentabilité du restaurant sont les principaux pôles d’action. Pour atteindre
ces objectifs, il assure la coordination, la gestion et la supervision des
activités du restaurant. Il collabore également avec le Chef cuisinier pour :

·       
L’élaboration de la carte ;

·       
La gestion des achats ;

·       
La fixation des prix des plats
proposés.

Les postes de supervision

Le bon fonctionnement d’un hôtel de luxe
nécessite une coordination efficace des équipes intervenant dans les différents
secteurs des complexes hôteliers. Pour cela, les métiers de l’hôtellerie de
luxe
suivants sont sollicités :

Gouvernante

Sorte de fée du logis, la gouvernante d’un
hôtel de luxe a pour mission de garantir le bien-être des clients en veillant à
la propreté et à la conformité de chaque chambre d’hôtel et des espaces
communs. Pour cela, elle supervise et organise le travail des femmes de chambre
et assure la formation du personnel d’entretien. Elle apporte également sa
touche personnelle à l’aménagement de l’intérieur des lieux.

Maitre d’hôtel

C’est le maître d’hôtel qui a en charge la
coordination et le contrôle du travail de l’ensemble du personnel de salle. Sa
mission : faire de chaque passage des hôtes au restaurant, un instant de pur
bonheur. Pour ce professionnel de la restauration, la satisfaction gustative et
émotionnelle n’est pas négociable.

Chef de rang

Le chef de rang fait partie du personnel de
salle des restaurants de luxe. Sous la supervision du maître d’hôtel, il a pour
mission de garantir un service optimal au groupe de tables qui lui est confié.
Pour cela, il gère et coordonne une équipe de serveurs.

Les métiers de l’hôtellerie en contact direct avec le client

L’hôtellerie de luxe, c’est aussi et avant
tout une relation client de très haute qualité afin de garantir des séjours
parfaits à tous les visiteurs. Les postes intervenant quotidiennement dans ce
cadre sont :

Réceptionniste en hôtellerie de luxe

Dans l’hôtellerie de luxe, plus que dans tout
autre secteur, la première impression est déterminante. Pour cette raison, les
grands groupes hôteliers sont tout particulièrement exigeants dans le recrutement
de leurs réceptionnistes. Sens pointu du service, présentation irréprochable,
bonne organisation et grande disponibilité sont quelques-uns des prérequis pour
ce poste. Au nombre de ses missions, figurent également :

·       
La tenue journalière de la comptabilité
;

·       
La planification de l’occupation
et la gestion des réservations ;

·       
La coordination des équipes
internes.

Concierge International de grand hôtel

La raison d’être de ce spécialiste de la
relation client est d’offrir une expérience unique et mémorable à ses hôtes. Il
assure ainsi la fidélisation des clients et contribue activement à la bonne
réputation de l’établissement. Il se plie donc en quatre pour combler leurs
attentes. C’est, en quelque sorte, le chargé de clientèle VIP dont ont besoin
toutes les grandes marques. Plus de détails sur la fonction de concierge dans
les hôtels de luxe ici.

Majordome (ou Butler)

Le fameux majordome, toujours sur son
trente-et-un avec ses gants immaculés, est un acteur central du « front-office
» des hôtels de luxe. Son rôle est assez proche de celui du concierge,
puisqu’il consiste avant tout à satisfaire au maximum les différentes demandes
des clients. A l’opposé de son collègue, il intervient cependant plus
spécifiquement pour tout ce qui concerne les services de l’hôtel : cuisine,
blanchisserie, gestion des animaux, etc.

Métiers de l’hôtellerie de luxe : Au final

Cette liste n’est pas exhaustive. Selon la
taille, l’activité et les besoins de l’établissement, plusieurs autres
professionnels peuvent intervenir : sommelier, assistant personnel, agent de
réservation, chargé de projet événementiel, etc.

Autant de métiers de l’hôtellerie de luxe qui
font toute la diversité des profils et des carrières dans ce secteur.

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