Les opportunités de carrière après une Bachelor Design d’espace

Design d'espace

 Le Design d’espace attire de plus en plus de monde. Les titulaires d’un diplôme en design d’espace peuvent aussi bien se tourner vers des projets de création d’espace en tant que salariés, mais aussi en tant que freelances. Quand on regarde les opportunités de carrière après un Bachelor design d’espace, on comprend pourquoi. Faisons le tour des débouchés possibles après un Bachelor Design d’espace.

La liste des opportunités de carrière est non exhaustive.

Le designer d’espace : son rôle

Le designer d’espace intervient sur des zones diverses et vastes. Réaménager un espace intérieur, concevoir une terrasse extérieure, imaginer l’organisation spatiale d’une exposition, il propose un agencement des éléments répondant aux besoins des problématiques de ces clients.

Chaque élément doit s’intégrer à l’environnement. Le designer d’espace jongle avec les matières, les cloisons, les couleurs et la décoration. Plusieurs compétences sont nécessaires pour exercer cette profession : urbanisme, architecture, histoire de l’art, logiciels spécialisés, etc.

Après plusieurs années d’expérience, le designer d’espace sera capable de gérer les projets de A à Z :

·      Analyse du cahier des charges du client,

·      Validation des croquis et des plans 3D,

·      Gestion des équipes du projet (artisans, maçons, etc.).

En perpétuelle veille des nouvelles tendances, ces propositions sont de plus en plus innovantes.

Il exerce aussi bien en agence de design, qu’en bureau de création, en collectivité territoriale ou encore en média audiovisuel.

Le champ d’application est très large.

Scénographe : la mise en scène pour terrain de jeu

Le scénographe est un designer d’espace qui intervient dans l’aménagement de l’espace scénique. Il crée les décors et les met en forme physiquement.

Il intervient aussi bien pour les spectacles (opéras, pièce de théâtre, etc.), les publicités, les films ou encore les expositions.

Il s’occupe des décors, du mobilier, mais aussi des costumes. Coordinateur de l’avancement, le scénographe possède de multiples facettes.

Ce professionnel de la mise en scène détient un sens artistique pointu. C’est aussi un technicien qui maîtrise le dessin technique, l’architecture d’intérieur et les matériaux.

Ses décors sont éphémères.

Il intervient sur les différentes étapes de création de la conception jusqu’à la mise en place. Il analyse l’environnement, définit le projet, détaille l’ensemble des composants du résultat souhaité pour une mise en scène réussie. Il suit chaque étape de la réalisation jusqu’à la mise en œuvre finale.

Souvent intermittent du spectacle, il a une expérience artistique riche qui lui permet de mieux appréhender les différents projets.

L’architecte d’intérieur après une Bachelor design d’espace

Jouant avec la luminosité, les volumes, les matériaux, l’architecte d’intérieur aménage les espaces intérieurs. Magasins, musées, appartement, maisons, bureaux, sont objectif est de créer un espace fonctionnel, accueillant et confortable.

Créativité et compétences techniques sont le cocktail indispensable pour répondre aux missions qui lui sont confiées.

À partir des besoins de son client, ce spécialiste du design d’espace élabore une proposition de plan (croquis, maquettes). Après validation par le client, il supervise les travaux effectués par des professionnels (maçons, électriciens, etc.).

À l’écoute des exigences de ces clients, l’architecte se doit d’être créatif avec de solides connaissances en histoire de l’art. Profession à multiples facettes, il possède des compétences budgétaires, légales, techniques, esthétique, mais aussi des différents matériaux et des bâtiments.

L’architecte d’intérieur évolue dans des cabinets d’architecture, dans les collectivités locales ou organismes publics. Il peut aussi choisir d’être à son compte.

Le designer urbain : la ville comme terrain de jeu

Ce professionnel du design d’espace donne vie à un espace urbain. Son objectif consiste à créer ou à réaménager des espaces ou des ensembles urbains répondant à des impératifs de praticité, d’esthétisme et législatif important. Il répond à des impératifs de sécurité et de bien-être. La vie des usagers de l’espace est facilitée par les agencements que va concevoir le designer urbain.

Son champ d’intervention est étendu à toutes les places d’une ville : postes cyclables, métro, sites industriels, terrains de sport, lieux historiques, etc.

Il doit concevoir des espaces aussi bien fonctionnels, qu’harmonieux, en s’adaptant aux exigences des lieux. L’évolution des normes de la construction durable nécessite une connaissance pointue du domaine.

 

D’autres débouchés possibles après un Bachelor Design d’espace

Le design d’environnement est une opportunité de carrière à ne pas négliger. Ce diplômé d’un Bachelor design d’espace travaille sur l’aménagement du lieu, les caractéristiques du mobilier (lampadaires, poubelles, bancs, fontaines, etc.).

À partir d’un diagnostic du site et des besoins, il propose un modèle 3D en respectant la fonctionnalité, l’esthétisme de l’espace et la conformité avec la demande du client.

Le concepteur en architecture commerciale intervient lors de l’aménagement d’un espace commercial. En amont lors du démarrage du projet ou pour apporter son expertise sur un point précis, il doit aménager les lieux sans perdre de vue leur vocation première : vendre.

Décorateur d’intérieur, muséographe et bien d’autres sont autant de débouchés possibles après un Bachelor Design d’espace.

Les titulaires d’un Bachelor Design d’espace peuvent exercer dans un cabinet d’architecture, un bureau de création, en agences spécialisées ou en tant qu’indépendants.

De plus, pour ceux qui souhaitent se spécialiser, il est aussi possible de poursuivre vos études en Master à l’université ou Mastère en école de design comme à EEGP.

S’inscrire dans une école de communication à Bordeaux
Le mode de fonctionnement du Village de l’emploi