Guide pour intégrer une école de commerce après une licence

Ecole de commerce

Intégrer une école de commerce après une licence, y avez-vous déjà pensé ? Ces dernières années, les grandes écoles élargissent leurs horizons en diversifiant leur profil étudiant. Qu’il s’agisse d’étudiants diplômés de licence en droit, ou de licence en philosophie ou encore de licence en science, tout est possible. Tout dépend de vous, de vos ambitions et surtout de votre motivation. Mais comment faire ? Et comment se passe le concours ecole de commerce ? Quels seront les débouchés du cursus ? Les questions fusent.

École de commerce après licence : comment ça marche ?

Pourquoi changer de filière après avoir obtenu la licence ? Parce qu’il n’est jamais bon de rester sur le mauvais chemin et d’avoir la sensation de s’être trompé de voie. Chaque année, environ 45 % des étudiants ayant obtenu leurs diplômes de licence voire de master changent de filière après s’être rendu compte qu’ils étaient faits pour autre chose. Le commerce est d’ailleurs une des filières les plus convoitées par ces étudiants. Mais comment intégrer une école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce admettent depuis peu, les étudiants titulaires d’un de diplôme bac+2 et de bac+3. Il suffit de passer le concours qui est dédié aux étudiants de cette catégorie. Le concours bac 3 et le concours bac 2. Ce qui permettra à ces derniers d’accéder au cursus ainsi qu’à plusieurs niveaux. Notamment, en première année de commerce pour les grandes écoles, ou la dernière étape qui est le bachelor. Pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans le monde actif, il existe une autre option. Celle qui consiste à choisir directement le cycle master. Rendez-vous sur www.admissionsparalleles.com pour plus d’informations sur les admissions en écoles de commerce.

L’AST ou admission sur titre pour intégrer une école de commerce

Les écoles de commerces ne sont pas uniquement réservées aux bacheliers. Ceux qui ont raté le concours d’entrée en première d’école de commerce et ceux qui souhaitent changer de filière peuvent également tenter leur chance. Cela à une seule condition : qu’ils aient obtenu un diplôme d’études supérieures. Soit un DUT, un BTS ou encore une licence. Tous les diplômes d’études supérieurs sont-ils admissibles ? L’AST ou admission parallèle est d’ailleurs une seconde chance pour les étudiants souhaitant étudier le commerce. Cela, quelle que soit la précédente filière. Qu’il s’agisse d’une branche littéraire ou qu’il s’agisse d’une branche scientifique. En quoi ce type de formation est-il différent d’un cours préparatoire classique ? Contrairement aux cours préparatoires classiques, ce type de formation est conseillé à une certaine catégorie de personnes. Plus précisément à ceux qui souhaitent changer d’orientation professionnelle durant leur cursus. Et également à ceux qui souhaitent intégrer deux différents cursus en même temps tout en réduisant le coût des études. Quel est le secret de la réussite ? Pour réussir dans cette voie, il faut persévérer, s’accrocher à ses rêves et faire des études une priorité.

La prépa AST pour intégrer de grandes écoles de commerce : pourquoi ?

Qu’est-ce qu’une prépa AST ? La prépa AST ou prépa adaptation technicien supérieur est un cursus préparatoire d’une année dédiée aux étudiants diplômés de Bac+2 et de BAC+3 qui souhaitent changer de filière ou d’intégrer des écoles supérieures. La prépa AST est accessible par voie de concours. En d’autres mots, la prépa est réservée aux candidats titulaires d’une licence ou d’un BTS ayant réussi le concours d’entrée. Un concours d’entrée qui débouche généralement vers une admission parallèle ou un master sélectif. Quelle est sa particularité ? Contrairement à un cours préparatoire classique, cette dernière s’avère très avantageuse. Très avantageuse, parce qu’elle permet aux aspirants d’avoir un double cursus. Un cursus généralisé et un cursus spécialisé, tous les deux étant sanctionnés d’un diplôme à la fin du parcours. Pourquoi opter pour cette prépa ? Choisir une formation de cette envergure est une décision à ne pas prendre à la légère. Cela constitue une opportunité en or. Une chance en or surtout pour les Curriculums vitrés. En effet, lors des sélections de dossiers, ce type de profil se fait davantage remarquer par les recruteurs.

Comment être admis au concours ?

En tant qu’étudiant, la crainte est toujours la même avant chaque concours. Comment être admis au concours ? Les professeurs répondront certainement qu’il suffit d’étudier. Ce qui n’est en aucun cas erroné. En effet, comme pour n’importe quelle prépa concours, il faut bien se préparer. Mais comment s’y préparer quand il est question de changer brusquement d’orientation ? Le secret, les banques d’épreuves. En quoi consistent ces banques d’épreuves ? Les banques d’épreuves regroupent les concours de plusieurs grandes écoles. Cela, dont le but de donner sa chance à chaque étudiant. Dans ces banques sont disponibles des milliers d’exemplaires de questionnaires typiques des concours. Il y a par exemple des épreuves écrites de langues, de culture générale, de mathématiques ou encore de logiques. Les épreuves orales y sont aussi disponibles. Des épreuves orales sous forme d’entretien de certaines matières. Où trouver ces fameuses banques d’épreuves ? Un des avantages qu’offre cette ère technologique est internet. Sur internet vous trouverez tous. Il suffit de taper les bons mots clés et d’accéder aux sites adéquats ou d’accéder à la plateforme adéquate. Une fois sur la plateforme, à vous de jouer !

Comment obtenir une licence en Finance
Trouver les meilleures formations à domicile en ligne