Etudes post-bac : choisir une école ou la fac ?

Étape obligatoire pour tout lycéen désireux de poursuivre ses études, choisir entre école ou fac s’annonce a priori comme étant difficile. Tant de paramètres entrent en effet en jeu pour dire que l’une est meilleure que l’autre. En gros, le choix s’annonce purement subjectif. Découvrez dans cet article les facteurs qui vous permettront de faire un choix sur ce que vous pensez être le mieux.

Faire un choix selon vos habitudes de travail

Dans cette optique, si vous êtes plutôt quelqu’un d’autonome, il serait en principe plus judicieux de choisir la fac. Les étudiants à l’université ont en effet cette possibilité de gérer leur travail en fonction de leur rythme avec une certaine liberté. Pour certains, cela leur permettrait entre autres d’obtenir des résultats plus concluants. En addition, choisir la fac vous permettra d’accéder à l’enseignement supérieur sans passer par un concours. En réalité, c’est le choix le plus adapté pour ceux qui préfèrent la facilité et éviter la compétition. En revanche, si vous vous battez toujours pour faire partie des meilleurs, l’école est faite pour vous. La sélectivité dans le secteur privé est, en effet, plus élevée que dans le public. Ensuite, les écoles sont réputées pour dispenser un meilleur encadrement, ce qui rend certains étudiants meilleurs. Enfin, votre capacité à l’oral figure également parmi les importants facteurs qui détermineront votre choix entre école ou fac. Ceux qui ne rencontrent aucun problème pour parler en public devraient favoriser une école.

Faîtes un choix en fonction de vos attentes

Avant de choisir entre école ou fac, posez vous les bonnes questions concernant vos attentes. En ce sens, si vous souhaitez plus de travail de groupe, privilégiez l’école. Sinon, optez pour la fac afin d’orienter vos travaux selon vos propres idées. Par la suite, concernant les stages, intégrer une école conviendra parfaitement à ceux qui sont impatients d’en faire. Elle bénéficie d’un réseautage important en plus de services d’aide pour une insertion afin de trouver un stage. En outre, ceux qui ont une envie d’étudier à l’étranger devraient de même favoriser les écoles. Cela étant, prenez le temps de définir vraiment vos objectifs avant de vous prononcer sur un choix quelconque.

Votre choix, à quel prix ?

Le facteur prix se pose également comme une référence décisive poussant les étudiant à intégrer une école ou une fac. Pour une école, il faut en réalité débourser en moyenne entre 7 000 et 12 000 € par année. Ce qui est relativement cher pour certains étudiants. En revanche, les universités proposent un prix plus abordable, à savoir 500 euros par année en moyenne pour les non-boursiers. Avant que vous ne vous prononciez sur un établissement, soyez sûr de pouvoir supporter les frais y afférents.

Devenir ostéopathe pour animaux
Suivre des études en commerce à Montpellier