En route pour les études supérieures !

Prendre une décision pour votre avenir est très important, tout dépend de votre rêve. Après le lycée, vous devez penser déjà : où continuer vos études ? Quelles filières faire ? Quel genre de métier souhaitez-vous ? Les réponses à ces questions vous guident à choisir les meilleures écoles afin d’obtenir un diplôme. Alors, quelles sont les démarches à suivre pour la réalisation de votre futur programme !

Où suivre ses études ?

Parmi tous les établissements existants, comment choisir la meilleure qualité d’enseignement supérieur ? Avant de continuer vos études, vous devez déterminer vos rêves, qui aimerez-vous devenir ? La visite d’une journée porte ouverte organisée par les grandes écoles permet d’avoir des idées. Pendant cet événement, vous découvrez plus d’informations sur toutes les universités qui proposent une éducation haut de gamme. C’est l’occasion idéale pour poser plus des questions sur tous les programmes de cours, les filières, et même les stages.

Les conseillers d’orientation peuvent vous aider aussi à faire votre choix. Ils savent où placer les étudiants selon ses préférences et ses dispositions, par exemple : le bachelier doit rejoindre le grand campus ou la structure de petite taille, il cherche des cours plus de pratique ou théorie et surtout la possibilité de faire un stage.

Pourtant, le premier critère de choix est la proximité géographique pour les frais de déplacement, peut-être même à l’étranger. L’université doit organiser aussi des activités parascolaires pour diminuer le stress et renforcer la communication entre les étudiants. Mais, n’oubliez pas ce qui compte c’est la qualité de la formation et la valeur des diplômes obtenus. Le cap-enseignement-superieur.fr/offre une grande opportunité si vous êtes intéressé !

Les différents types d’études supérieures

Êtes-vous un nouveau bachelier ? Si vous décidez à reprendre vos études, il est nécessaire de connaitre les grandes voies de l’enseignement supérieur :

  • Université : les formations universitaires sont programmées en 3 grandes étapes comme licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8). Les étudiants apprennent les domaines choisis tels que : gestion, économie, droit, lettres, etc.
  • Le branchement de médecine, de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) ou d’odontologie (chirurgie dentaire) est souvent proposé avec 2 types de parcours : la licence ou l’accès santé.
  • STS (sections pour les techniciens supérieurs), il s’agit d’une préparation pour avoir les diplômes de BTS (Brevet de technicien supérieur) et BTSA (brevets pour le technicien supérieur en agricoles). Plus de 140 spécialités sont disponibles dans ces secteurs professionnels tels que le commerce, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, etc.
  • IUT (instituts universitaires de technologie), cette formation professionnelle représente 40 spécialités.
  • CPGE (Classes Préparatoires pour les Grandes Ecoles), il y a des concours d’entrée dans les écoles : d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, de la police et de l’armée, sociale, des paramédicales, ENS (écoles normales supérieures)…

Comment choisir sa filière ?

Quels diplômes souhaitez-vous ? Dans quel domaine vous voulez suivre ! Le choix de la filière garantit l’avenir des étudiants, à part le souhait des parents, certains d’entre eux ont la difficulté de préciser leurs projets, et ne sait même pas la réalité des métiers. Si vous avez encore un doute à propos de vos futures études, découvrez quelques conseils importants :

1) Réfléchissez bien à vos passions, à vos motivations et à vos activités personnelles.

2) Pensez à votre dossier scolaire, il faut être réaliste ! La sélection des dossiers et les concours sont les moyens d’entrée à l’université. Le mieux est d’opter pour un enseignement supérieur convenable et moins prestigieux, ainsi vous aurez une chance d’être admis.

3) Par contre, ne manquez pas d’ambition et vérifiez bien la qualité de la formation choisie.

4) Prendre en compte le coût de l’éducation supérieure : une formation universitaire de 5 ans ou un BTS de 2 ans ? Quel est le budget de votre famille ?

5) Si vous êtes perdue, envoyez au moins trois dossiers dans les grandes écoles avec des filières différentes.

6) Peut-être que vous n’aviez pas encore une idée précise en tête, vous pouvez demander les conseils de votre famille, vos amis, vos professeurs et surtout les conseillers d’orientation… Renseignez-vous sur les sites spécialisés en donnant des idées sur les formations et les métiers d’avenir.

Les financements des études supérieures

Les études coûtent trop cher et ne cessent pas d’augmenter, par exemple : le loyer, la mode de vie, l’assurance et les frais de scolarité. Alors, quelles sont les solutions adaptées ? Les tarifs de l’enseignement supérieur sont plus élevés, en particulier les grandes écoles privées, y compris les équipements utiles (ordinateur, logiciels, livre…).

1) Faites une inscription à l’université gratuite ou publique pour diminuer les dépenses sans les écolages.

2) Demandez un prêt bancaire spécialisé.

3) Les bourses pour les étudiants.

4) Travaillez à temps partiel pour payer les écolages, et obtenir une expérience professionnelle.

Bref, les frais de l’éducation doivent financier par les parents. Mais, il est conseillé de choisir une formation qui correspond aux budgets. Mieux vaut aussi préparer les investissements à la soutenance, la sortie de promotion ou le jour de l’obtention des diplômes.

Le mode de fonctionnement du Village de l’emploi
Guide pour intégrer une école de commerce après une licence