Devenir coach certifié : Quelle école choisir ?

coach

Le coaching professionnel est un métier assez récent puisqu’il a commencé à se faire connaître dans les années 95. Pour cette raison, l’activité n’est pas encore complètement structurée et les formations pour devenir coach certifié varient d’un établissement à une autre. Ainsi, en choisissant une école de coaching, vous allez également sélectionner une approche, une pédagogie et une certification spécifique. Dans ce cas, il convient de tenir compte de plusieurs critères pour trouver un organisme de formation fiable et sérieux.

L’importance de bien choisir son école de formation

Lorsqu’on souhaite devenir coach professionnel, plusieurs compétences théoriques et pratiques sont à acquérir durant le programme d’apprentissage, c’est pourquoi la sélection de l’école de formation coach est essentielle.

Dans la mesure où vous devrez confier la responsabilité de votre instruction à cet organisme, il devient indispensable d’opter pour un établissement renommé et réputé notamment pour obtenir une certification crédible et reconnue dans le domaine professionnel.

Sachez ainsi que plusieurs critères entrent en compte lors du choix d’une école, mais les plus importants sont l’expérience, la notoriété, la reconnaissance, la pédagogie et les valeurs de l’organisme de formation. En effet, ces derniers garantissent le professionnalisme d’une école et donc des résultats satisfaisants. Consultez des sites dédiés comme www.linkup-coaching.com pour trouver une formation qui répond à ces critères.

Choisir selon l’expérience, la notoriété et la certification

L’expérience d’un établissement de formation coaching se présente comme un gage de qualité de l’apprentissage. En effet, tout comme le vin, les bons organismes de formations se bonifient avec le temps. Plus l’établissement a du vécu et mieux sera son programme et son processus pédagogique. Bien entendu, l’expérience des formateurs devra également être considérée puisque cela garantit le bon déroulement de votre apprentissage.

Pensez par ailleurs à évaluer la notoriété d’une école avant de vous inscrire. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander les avis de ses élèves ou de ses stagiaires (sur les réseaux sociaux, par téléphone, par enquête sur place…) avant de prendre une décision.

Pour que la formation et la certification délivrée soient reconnues dans le monde des professionnels, il est indispensable d’opter pour un organisme qui attribue un titre répertorié au RNCP (registre national des certifications professionnelles).

Trouver une école garantissant une bonne pédagogie et des valeurs

Lorsqu’il est question de choisir une école de formation de coaching professionnel, il est primordial de porter une attention particulière au style pédagogique pratiqué par l’organisme. Cela n’implique pas seulement de vérifier les outils utilisés pour l’apprentissage et l’accompagnement du formateur, mais également de se renseigner sur le cursus de formation. L’idéal est de s’inscrire auprès d’un organisme qui oriente davantage les enseignements vers la pratique que les cours théoriques.

Les valeurs choisies par l’école de formation sont aussi essentielles. Pour ne pas perturber votre cursus d’apprentissage, pensez à choisir un organisme qui a des valeurs en accord avec les vôtres. Dans tous les cas, il vaut mieux s’inscrire auprès d’un organisme qui met un point d’honneur sur les valeurs humaines, la bienveillance et le professionnalisme, mais également sur l’évolution des formations et leur diversité.

Afin de faciliter votre recherche, utilisez les moteurs de recherche, les annuaires dédiés sur Internet ou encore les comparateurs en ligne.

 

Comment intégrer une école de commerce après le bac ?
Comment réussir sa reconversion professionnelle ?