Commerce de proximité : 5 conseils pour booster votre activité

Commerce

Si les commerces de proximité ne connaissent pas le même destin que les grands centres commerciaux, c’est parce qu’ils n’appliquent pas les stratégies nécessaires pour donner un envol à leur business et se démarquer des enseignes de vente de masse. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils grâce auxquelles vous allez pouvoir booster l’activité de votre point de vente local.

1. Faites en sorte que votre commerce soit visible sur la toile

La visibilité de votre commerce dépend de la stratégie marketing que vous développez sur la toile. Cela commence par inscrire votre boutique dans un annuaire local des commerces. Le succès de la version papier a donné naissance à des annuaires en ligne qui connaissent un engouement tout aussi grand que celui du précédent. Les internautes intéressés par les produits que vous commercialisez n’hésitent pas à se rendre sur ces plateformes regroupant les adresses les plus intéressantes sur le plan local. Pour rester visible sur Internet, vous ne pouvez pas faire l’impasse de ces canaux de diffusion qui peuvent attirer un grand trafic vers votre site et vers votre magasin tout autant. Grâce à cet annuaire professionnel, vos clients potentiels vont vous trouver facilement, connaitre votre adresse et les produits qui font votre spécialité.

2. Soyez inoubliable aux yeux de vos clients

Bien référencer son commerce dans un annuaire en ligne n’est pas l’unique réponse aux commerçants locaux qui souhaitent gagner en visibilité et rassembler ainsi davantage de clients autour de leur marque. Vous devez également présenter une expérience unique à la clientèle que vous déjà réussi à convertir à vos produits. Gâtez vos fidèles en leur offrant des cadeaux pendant les occasions spéciales de l’année. Carte de vœux ou panier gourmand, à vous de choisir l’attention qui entre dans votre capacité budgétaire tout en donnant le sentiment à vos clients qu’ils sont choyés. Soyez aussi présent dans la boutique. Dans les commerces locaux, les gens aiment sentir cette proximité avec l’artisan. Parlez-leur de vos produits avec passion pour instaurer un sentiment de sympathie nécessaire pour développer votre activité.

3. Soignez vos campagnes publicitaires

Que ce soit sur la toile ou dans la vie, vos campagnes publicitaires doivent être conçues de manière professionnelle. Ainsi, si vos compétences en marketing et en marketing digital sont limitées, confiez ce travail à des experts qui sauront vous orienter vers les techniques gagnantes pour briller sur la toile et dans votre région. Les annonces préparées, notamment dans le cadre d’une campagne Adwords, doivent être suffisamment étudiées et attirantes pour attirer l’attention de votre cible et sortir votre épingle du jeu. Il est clair que le marché des commerces locaux ne revêt pas la même concurrentialité que celui des grandes surfaces par exemple. Cependant, plus vos annonces inspirent confiance et titillent la curiosité, plus les foules vont se bousculer à la porte de votre magasin.

4. Travaillez le référencement naturel de votre site

Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué les annonces payantes à savoir le référencement SEA. Maintenant, nous allons parler du SEO. Il s’agit des stratégies spécialement conçues pour vous assurer le meilleur positionnement possible sur le moteur de recherche. Comme les internautes vont rarement plus loin que la première page des résultats suggérés par Google, le seul moyen pour vous d’attirer du trafic vers votre site, c’est de faire en sorte qu’il apparaisse parmi les premiers. Les règles d’or d’un bon référencement naturel, c’est la création de billets de blogs positionnés sur des mots-clés pertinents pour la recherche des internautes. Les mots-clés doivent alors réussir le compromis parfait entre concurrentialité, disponibilité et succès sur Google. De plus, il faut rédiger des articles qui présentent une véritable valeur ajoutée pour votre cible. Vous avez une boutique de fromage artisanal ? Les textes peuvent proposer des recettes à base de fromage ou encore des conseils pour bien le conserver.

5. Créez des évènements sur place

L’une des stratégies de communication les plus performantes pour développer l’activité des commerces locaux, c’est de mettre en place des événements réguliers et d’y inviter le plus de personnes possibles. Vous vendez du vin conçu dans votre région ? Organisez des séances de dégustation gratuites pour permettre aux habitants de votre quartier de découvrir eux-mêmes la qualité de votre spiritueux. Les meilleures publicités au monde ne peuvent égaler une gorgée véridique conduisant à une meilleure connaissance de votre produit. Soyez-en sûre ! Si ce que vous proposez est suffisamment qualitatif, les invités ne vont pas hésiter à revenir, mais cette fois-ci en tant que clients prêts à payer !

Tenter une expérience professionnelle aux USA, bonne ou mauvaise idée ?
Quels sont les débouchés après l’obtention d’un BPJEPS ?