Comment se préparer correctement aux admissions parallèles des grandes écoles ?

grandes écoles

L’admission dans les grandes universités et les grandes écoles ne se fait pas comme pour les autres établissements. Elle se fait par voie de concours très sélectif dont une préparation de quelques années est nécessaire. Cette procédure est dites admissions parallèles des grandes écoles. Elle représente une alternative à l’intégration de grande école que l’on souhaite. Cet article a donc pour but de faciliter la compréhension de cette procédure.

 L’AST2 ou admission parallèle

En principe, l’AST2 est un parcours destiné aux personnes ayant déjà cumulé un cursus hors des grandes écoles. C’est-à-dire aux individus ayant obtenu des diplômes de niveau universitaire et qui souhaitent passer sur une formation poussée dans une grande école. Le niveau est donc de bac+2 à bac+4. Cette procédure est dite alternative au recrutement des candidats post-prépa école de commerce. Elle représente une solution dite gagnante pour les deux parties car les écoles valorisent la diversité de leurs étudiants, de leur profil, ainsi que leur compétence. L’AST2 facilite l’intégration dans les grandes écoles sans faire des classes préparatoires. Il est utile de préciser que l’AST signifie recrutement sur titre. C’est-à-dire que le recrutement se fait après obtention d’un diplôme supérieur. Il existe deux versions, le premier dit AST1 pour les candidats de niveau bac+2 et l’AST2 pour les Bac+3 et plus. Ils sont aussi appelé passerelle 1 et 2. Plus d’information  sur ce site

Les écoles concernées

Dans l’ensemble, l’AST concerne les grandes écoles de commerce ou encore les écoles d’ingénierie. Le fait de directement penser à une école de commerce lorsqu’on parle d’admission parallèle est justifié. Mais l’exigence en matière de compétence et de capacité intellectuelle a fait que les écoles d’ingénierie ont adopté ce mode d’adhésion. Et depuis peu, la liste d’école concernée par l’admission parallèle a été rallongée par les écoles d’architecture et IEP. Mais dans l’ensemble, elle est dominée par les écoles de commerce qui sont assez nombreux en France.

Les épreuves et la préparation  

Pour la prépa admissions parallèles, l’on doit noter que les sélections diffèrent d’un établissement à un autre. Chaque grande école définie donc ses épreuves mais elles peuvent se figer dans le temps et devenir des signes distinctifs à une école. Ainsi, les plus populaires sont les tests écrits Tage Mage, les QCM en anglais ou encore les épreuves de synthèse et d’analyse. Ayant pour seule objective de définir les capacités de raisonnement des candidats. Mais il y a aussi une épreuve incontournable qui est l’épreuve orale. Elle se définit en deux épreuves de langue étrangère soit commentaire de texte soit une exposée devant un jury et/ou un entretien de moralité. Pour aider les candidats, il existe différents types d’annales ou encore d’exercices pratiques en ligne, ils peuvent donc les télécharger. Il est aussi possible de s’inscrire à des stages intensifs pour cumuler le maximum d’exercices et d’orientation. Cela permet de directement connaitre son niveau par rapport aux autres stagiaires et de réévaluer les efforts à fournir. Toutefois, il est nécessaire de trouver les bons documents afin de bien se préparer.

Comment obtenir une licence en Finance
Trouver les meilleures formations à domicile en ligne