Comment intégrer facilement un emploi informatique

Un emploi informatique

Le rêve de tout jeunes apprenants est de pouvoir rapidement se faire une place sur le marché de l’emploi après avoir décroché son diplôme. Mais hélas, ce n’est malheureusement pas toujours facile. Les entreprises recruteuses se montrent souvent exigeantes. Elles exigent du jeune diplômé d’avoir des compétences techniques qu’il n’a pas acquises au cours de son cursus. Pour corriger le tir et permettre aux jeunes de trouver un emploi, le VDE propose des formations adaptées.

Opter pour le Village de l’Emploi pour faciliter son insertion

En France comme partout ailleurs, vous avez besoin de justifier d’une certaine expérience de terrain pour vous faire une place dans une entreprise informatique. C’est à cette triste réalité que se heurte souvent la majorité des jeunes diplômés. Ils sont donc obligés pour acquérir des compétences de s’adresser à une structure qui offre ce type de prestation. Parmi celles-ci, on retrouve en bonne place le village de l’emploi (VDE). Pensé et mis en place par des acteurs qui ont vite saisi l’enjeu, il offre des formations courtes qui s’étendent sur une durée allant de 3 à 9 mois. L’objectif est d’accompagner et de faire suivre par des spécialistes de l’informatique les jeunes afin qu’ils puissent acquérir des compétences nécessaires.

Pour s’assurer de l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins réels des entreprises, la structure a fait l’option des experts en placement. Il mène une veille permanente sur le marché de l’emploi pour recenser auprès des entreprises de services du numérique (ESN) leurs besoins du moment. Il ne s’agit donc pas de former de nouveaux chômeurs, mais de mettre sur le marché de l’emploi des jeunes compétents qui répondent exactement aux attentes des entreprises. Il n’y a donc pas de risque que le jeune se retrouve encore au chômage après ses neuf mois de formation au Village de l’Emploi. Ils sortent avec un CV riche qui a tout pour plaire aux recruteurs. Par ailleurs, la structure s’assure de ce que l’environnement de travail soit favorable aux recherches et à la formation à travers la mise à disposition des apprenants de l’équipement nécessaire (plus de 700 postes connectés en permanence avec un excellent débit de connexion).

En quoi le VDE est-il efficace pour intégrer rapidement un emploi ?

Pour vous permettre d’intégrer plus facilement un emploi informatique, le VDE compte sur sa méthodologie unique qui s’est révélée très efficace. Une mise à jour annuelle de ses programmes avec à la clé la prise en compte des nouvelles exigences du marché est effectuée.

Le déroulement de la formation s’effectue en deux différentes étapes. La première phase est dénommée accélérateur de mise en emploi et elle vise à vous doter des compétences opérationnelles pour votre métier. À cette étape, vous vous verrez dispenser l’expertise et le savoir-faire technique par des experts du système d’information. Vous acquérez aussi des compétences en ce qui concerne la gestion d’un grand projet à travers un axe projet qui fait partie intégrante de votre formation. Cette démarche vise à vous familiariser avec l’environnement dans laquelle vous serez appelé à travailler en vous donnant un avant-goût des différentes collaborations que vous aurez à faire. Il s’agit de vous montrer l’importance du travail en équipe dans l’aboutissement d’un projet et de cerner les différents profils ainsi que leurs rôles respectifs. Si vous avez un profil informaticien, ce sera pour vous le moment d’apprendre des outils complémentaires pour approfondir vos connaissances. Pour ce qui concerne les autres profils, c’est le moment de se concentrer sur les outils spécifiques à leurs métiers. En un mot, tout apprenant ayant franchi cette étape est doté de tous les outils nécessaires à une intégration du milieu professionnel. Mais ils ne seront pas pour autant laissés à eux-mêmes. Les formateurs restent à leurs côtés jusqu’à l’embauche. C’est d’ailleurs à cela que sert la deuxième phase. Elle consiste à effectuer une immersion dans une entreprise partenaire du centre.

Quels sont les profils visés par la formation ?

Le manque d’emploi par faute de compétences ne touche pas que les profils informatiques. Ainsi, les programmes du village s’adressent aussi bien aux profils informatiques que littéraires. Certains métiers n’exigeant pas de connaissances techniques sont en effet orientés vers les profils littéraires. Il s’agit par exemple de l’Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cependant, les diplômés scientifiques disposent de beaucoup plus de possibilités de choix en matière de filière. Il existe en effet dans les programmes de nombreuses formations qui exigent des compétences techniques.

Quelles sont les sources de financement possible pour la formation ?

Afin de donner une chance à tous les jeunes diplômés qui en expriment le désir de suivre ses programmes, le VDE a aussi innové dans ce sens. Il a opté pour le partenariat avec les entreprises afin de financer la formation de leurs futurs cadres. Il s’agit d’un moyen très astucieux de permettre aux jeunes de suivre sans frais les formations et de ne payer que plus tard. Les entreprises s’engagent à verser les frais de formation des apprenants contre l’assurance de ce que ces derniers travaillent au avec elles une fois le cursus achevé. Il est question d’un contrat à durée indéterminée de trois ans qui est signé entre les deux parties. Cette première expérience constitue aussi une bonne occasion de familiarisation avec le milieu professionnel, puisque vous serez accueilli comme un cadre confirmé. Malgré ce séjour en entreprise, les ponts ne sont pas pour autant rompus avec vos coachs et formateurs du village. Le contact est maintenu à travers la mise à disposition de supports techniques et des conseils pour la réussite de l’expérience. Sur accord avec l’employeur, le lauréat a la possibilité de renouveler le contrat avec ce dernier au terme de cette première expérience de trois ans.

Outre la possibilité de faire financer sa formation par un partenaire du centre, les apprenants ont toujours la possibilité de prendre eux-mêmes en charge les frais. Cette option reste moins contraignante puisqu’elle ne vous oblige pas à faire vos premiers pas dans une entreprise partenaire. Vous pouvez choisir n’importe quelle autre destination pour votre première embauche.

En quoi consistent les différents programmes de formations ?

Les programmes de formation du VDE se concentrent sur cinq métiers porteurs. Ils ont été identifiés et choisis avec soin par les experts pour combler les besoins de compétences des entreprises. Dans cette liste, on retrouve :

  • L’informatique industrielle qui est une branche du numérique qui s’occupe de la programmation des automates dans les unités de production industrielle ;
  • Le Business Intelligence (BI) ou Informatique décisionnelle qui fournit des cadres capables d’aider à la prise de décision au sein des entreprises en utilisant des outils modernes (nécessite un diplôme en informatique, mathématiques ou en statistique) ;
  • Les Nouvelles Technologies et Développement (NTD) qui se consacre à la programmation de logiciels et qui est réservé aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur informatique ;
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage qui est une spécialité littéraire débouchant sur le secteur tertiaire ;
  • Le système de production et d’exploitation qui se concentre les métiers de la production et est adaptée aux profils scientifiques.

Village de l’Emploi : Un accélérateur de carrière unique
Les avantages de confier sa recherche d’emploi à un professionnel