Comment accéder un cursus en management à Lyon ?

management

Si vous êtes à la recherche d’une école de management, il existe des écoles spécialisées dans la matière partout en France, plus particulièrement à Lyon. Mais comment accéder à un cursus management à Lyon ? Zoom sur les manières de rejoindre un parcours hors du commun afin de devenir un bon manager de demain.

Cursus de management : rejoindre une école de renom

Pour garantir le succès de votre cursus en management, il vaut mieux rejoindre une école renommée en la matière. En effet, il existe de nombreuses écoles réputées pour ces cours de management, par exemple l’école de commerce à Paris. L’avantage d’accéder ces écoles est surtout d’ordre pédagogique. Les matières enseignées offrent à ces étudiants des opportunités professionnelles extraordinaires. De plus, les cours peuvent être dispensées en alternance. Les initiés peuvent ainsi en même temps travailler pour financer leurs études et apporter leurs bagages académiques dans le milieu professionnel. Néanmoins, il est primordial de porter son choix sur une école qui est inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles. Pour les adhésions à une école de management, le système est simple.

En effet, les moyens d’admission à une école pour managers se fait par sélection de dossiers. Les personnes déposent leur candidature en ligne ou dans les locaux de l’école. Des documents relatifs à leur cursus antérieur sont demandés. Les dossiers sont ensuite minutieusement étudiés par un comité. Puis ce comité donne la décision finale pour l’admission ou non du candidat. Il est important de savoir que les candidats doivent au minimum avoir leur baccalauréat pour suivre un cursus de management par exemple au sein d’une école de commerce en alternance. Pour plus d’informations sur les formations dans une business school, vous pouvez aller sur ecema.fr/

École de management : cursus de trois à cinq ans

Pour un cursus réussi en management, il faut au moins trois ans d’études. À l’issue, vous auriez un diplôme de Bachelor en Management. Pendant la formation, vous saurez amener à maîtriser les différents outils de management grâce aux apports pédagogiques des différents référents de l’école. Ces référents ont tous leurs domaines d’expertises qui vont vous enrichir tout au long de votre parcours. De plus, les formateurs dans une école de management maîtrisent de nombreuses matières comme le management de projet, le marketing et la communication, l’achat et l’approvisionnement. En ajoutant à cela, d’autres formateurs sont maîtres dans l’environnement et la sécurité, le pilotage financier et contrôle de gestion, le développement international et en ressources humaines. À la fin de la troisième année, vous pouvez encore poursuivre vos études dans une école de commerce ou dans une école de management.

En effet, à partir de la quatrième année, vous aurez à choisir votre spécialisation. Vous obtenez votre grade de Master 2 en management avec option de spécialisation une fois votre cinquième année achevée. À l’issue de votre cursus, vous obtenez le titre de manager. Par exemple, si vous avez choisi l’option gestion de projet, alors vous obtenez le titre de manager en gestion de projet. En optant pour la spécialisation en développement international, vous devenez un manager dans ce domaine. Il faut remarquer qu’il existe aussi des formations en management en anglais destiné pour les étudiants internationaux. Outre cela, dans une école de management, les collaborations avec les sociétés partenaires sont certainement les piliers à la réussite.

Cursus de management : en collaboration avec les entreprises

La particularité d’une école de management est leur étroite collaboration avec les entreprises. En effet, grâce au système d’alternance, les étudiants peuvent suivre directement des formations pratiques en entreprise. Or ces dernières peuvent offrir des opportunités aux lauréats de l’école pour les embaucher à la fin de leur cursus. Les étudiants issus d’une école de management sont donc prêts à signer leur premier contrat de travail avec les entreprises partenaires, une fois leurs cursus achevés. C’est une opportunité inouïe dans un marché de travail très concurrentiel. Outre cela, les alternants de niveau Bacc+5 peuvent offrir leurs services en tant que consultants pour de nombreux cabinets de conseil en management.

Avec le rythme d’alternance dispensé dans une école de management, les apprentis bénéficient d’un réseau d’entreprises. Le vivier des sociétés partenaires fait la fierté d’une école de management. Les étudiants peuvent bénéficier d’un statut de stagiaire durant leur formation. Qu’ils soient alternants en professionnalisation ou en apprentissage ou en même formation continue, ils peuvent obtenir des financements pour leurs formations. Ainsi, le cursus de management est une porte ouverte à de nombreuses opportunités pour un étudiant en quête de formations ou pour un professionnel rêvant de promotion.

 

 

 

Devenir coach certifié : Quelle école choisir ?
Comment intégrer une école de commerce après le bac ?