C’est quoi la pédagogie ouverte ?

Une méthode d’enseignement existante depuis plusieurs années, la pédagogie ouverte reste encore méconnue et souvent critiquée. Dans cet article, nous ferons en sorte de vous en apprendre plus sur cette méthode d’éducation.

Qu’est-ce que la pédagogie ouverte ?

Pour définir la pédagogie ouverte, nous devons la diviser en ses deux composantes, ouverte et pédagogique. Le mot « ouverte » dans ce cas, fait référence aux ressources éducatives ouvertes (REL) – définies par l’UNESCO comme « tout type de matériel éducatif qui est dans le public ». Domaine introduit avec une licence ouverte. La pédagogie est la pratique et la méthode d’enseignement définissant comment nous enseignons, plutôt que ce que nous enseignons. La pédagogie ouverte est l’utilisation de ressources éducatives ouvertes pour soutenir l’apprentissage, ou le partage ouvert des pratiques pédagogiques dans le but d’améliorer l’éducation et la formation au niveau institutionnel, professionnel et individuel. Lorsque vous utilisez la pédagogie ouverte dans votre classe, vous invitez vos élèves à faire partie du processus d’enseignement, à participer à la co-création de connaissances.

Une définition différente, mais non incompatible, centre la conception de la pédagogie ouverte en termes de création collaborative de connaissances, de pratiques d’apprentissage expérimental, de flexibilité et de choix de l’utilisateur (étudiant), plus d’égalité entre les rôles d’enseignant et d’étudiant dans le processus d’apprentissage, construction sociale des connaissances renforcée via réseaux sociaux et technologies, etc. Une telle conception de la pédagogie ouverte peut être réalisée en utilisant la définition de Wiley 2013. Mais la pédagogie ouverte telle que définie ici n’est pas limitée exclusivement à l’utilisation des REL et peut être poursuivie dans des environnements et des structures politiques.

Pédagogie ouverte en classe

Il existe de nombreuses façons d’intégrer une pédagogie ouverte dans votre environnement d’apprentissage. Vous pouvez engager vos élèves à créer un ensemble d’exercices pour un chapitre spécifique d’un manuel ouvert. On peut aussi incorporer des devoirs d’étudiant dans une collection de REL qui pourraient être soumis dans le cadre d’un futur manuel ouvert ou utilisés en conjonction avec une ressource existante. Au lieu d’utiliser des devoirs jetables qui n’ont aucune valeur pour l’étudiant ou les instructeurs, les étudiants, sous votre direction et votre supervision, peuvent créer une ressource conçue pour améliorer l’espace d’apprentissage pour les futurs étudiants.

Contenu vs pédagogie

Le contenu et la pédagogie ne s’excluent pas mutuellement. Un contenu créatif et informé permet une dynamique en avant, et les informations doivent être développées et fournies par des experts en la matière. Notamment, des professionnels ayant une connaissance de l’enseignement et de l’apprentissage, ou conseillés par ceux qui le sont. La valeur combinée du contenu et de la pédagogie nous aide à tirer le meilleur parti du matériel sous licence ouverte pour créer des environnements d’apprentissage abordables, accessibles et efficaces, en Colombie-Britannique et dans le monde.

Quel est le but de la pédagogie ?
Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?