Actualité des formations d’aide à l’insertion dans la vie professionnelle pour les jeunes diplômés en informatique

informatique

Pas toujours facile de trouver un emploi juste après la sortie des études. Pour aider les étudiants à obtenir le poste de leur rêve, plusieurs formations professionnalisantes apportent des compétences complémentaires indispensables pour travailler en entreprise.
Parmi les meilleures formations visant à favoriser l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés, retrouvez les village de l’emploi avis.

Les formations diplômantes en informatique

Après le baccalauréat, les formations diplômantes en informatique sont très nombreuses. Que ce soit un BTS informatique ou SIO (service informatique aux organisations), un bachelor, un DEES, un Master ou un diplôme d’ingénieur, les jeunes étudiants ont de nombreuses opportunités.
Le monde de l’informatique étant très vaste, chacun de ces diplômes se décline en plusieurs spécialités afin de permettre aux apprentis d’avoir un maximum de connaissances sur le métier qu’ils souhaitent faire. De manière générale, ces formations assurent les bases minimums que tout informaticien doit posséder pour exercer sa profession. Ainsi, quelle que soit la spécialité choisie, les étudiants apprendront les systèmes multimédia, l’infographie, les langages de programmation, la création de site web, le référencement, etc.
En suivant ces formations, les étudiants se verront dispenser des cours théoriques, mais aussi pratiques à travers l’utilisation de méthodes et d’outils spécifiques à leur métier.
L’objectif de ces formations est évidemment de rendre l’étudiant opérationnel directement à la fin de ses études. Mais dans la réalité, est-ce vraiment le cas ?

La variété des spécialités

L’informatique est un domaine très vaste. Entre la personne qui répare un ordinateur, celui qui crée un site web ou encore celui qui récolte les données pour améliorer les performances d’une entreprise, les compétences sont totalement différentes (à condition bien sûr de maîtriser le fonctionnement d’un ordinateur).
C’est la raison pour laquelle, les formations susmentionnées se déclinent en de nombreuses spécialités afin de permettre à chaque diplômé d’avoir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché de l’emploi. Par exemple, vous trouverez des formations spécialisées en développement informatique d’applications ou de logiciels, conception web, gestion de réseaux informatiques, maintenance informatique, big data, et bien d’autres.
En plus de toutes ces spécialités, les métiers sont tout aussi variés. En effet, un étudiant se spécialisant en big data peut tout autant être consultant en informatique pour des sociétés tierces, que travailler au sein de la haute direction de son entreprise afin d’aider les décisionnaires à suivre la bonne stratégie, ou encore récolter et analyser les informations.

Avec la grande diversité que couvre le secteur informatique, il paraît alors difficile de trouver une formation qui réponde parfaitement à toutes les attentes des diplômés et surtout, des entreprises employeurs.
Pour aider les étudiants à trouver un emploi facilement après leur diplôme, il existe des formations permettant d’apporter les connaissances supplémentaires pour intégrer le monde de l’entreprise à la sortie des études.

Acquérir des compétences complémentaires pour l’insertion professionnelle

L’intérêt en tant que jeune diplômé de suivre une formation complémentaire est une valorisation des connaissances indispensables pour travailler en entreprise à des postes qualifiés. Il ne s’agit plus de trouver un poste en bas de l’échelle pour évoluer sur le long terme. En acquérant des compétences supplémentaires, les étudiants pourront accéder directement à des fonctions plus élevées.

D’une part, ces formations viennent en complément du diplôme initial en ce qui concerne la spécialisation informatique. En effet, généralement plus spécialisés, les étudiants approfondissent une thématique et apprennent l’utilisation de tous les outils indispensables. D’autre part, ces formations ne se contentent pas d’enseigner les seules spécialités en informatique, mais bien le fonctionnement d’une entreprise. Si les diplômés souhaitent accéder à des postes qualifiés, ils devront assister à des réunions avec la direction des entreprises, manager des équipes, etc. C’est la raison pour laquelle, les formations complémentaires prodiguent aussi bien souvent des cours de communication, de management ou de gestion de projet.

Pour suivre une formation complémentaire, il existe plusieurs possibilités :

  • Les formations en ligne : aujourd’hui, de plus en plus d’organismes prodiguent des cours en ligne pour que les jeunes informaticiens aient les connaissances indispensables à l’entrée dans la vie active.
  • Les certificats de qualification professionnelle : ces derniers sont davantage destinés aux personnes déjà en poste qui souhaiteraient améliorer leur qualification professionnelle.
  • Les formations du village de l’emploi : il s’agit de formation professionnalisante à destination des étudiants en informatique afin que ces derniers accèdent rapidement à des postes à responsabilité et obtiennent un salaire très avantageux.

Les formations du village de l’emploi

Le village de l’emploi réunit plusieurs experts dans leur domaine afin de fournir aux diplômés toutes les cartes en main pour accéder à la vie active. En plus de professionnels du monde informatique, ce centre compte parmi ses membres des experts en communication, en recherche d’emploi et bien sûr des futurs employeurs.

Parmi les formations visant à favoriser l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants, le village de l’emploi comprend trois spécialités :

  • Business intelligences : il s’agit pour les étudiants d’apprendre toutes les connaissances en informatique décisionnelle et statistique. À la fin du cursus, les lauréats doivent être en mesure d’aider les entreprises à prendre les meilleures décisions stratégiques et donc à augmenter leur chiffre d’affaires.
  • Nouvelles technologies et développement : il s’agit de consolider les connaissances déjà acquises à travers l’étude de plusieurs langages de programmation et ce, dans un environnement réel. À l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables de mettre en œuvre un projet d’application informatique depuis la phase d’étude jusqu’à l’intégration chez l’entreprise cliente.
  • La production et l’exploitation : cette formation concerne de nombreux niveaux au sein de l’entreprise comme les techniciens réseaux, les analystes système, les administrateurs d’outils ou de réseaux, ou encore les pilotes d’exploitation.

Les débouchés du village de l’emploi

Suivre une formation complémentaire avec le village de l’emploi, c’est surtout une manière de booster sa carrière de manière très rapide.
En effet, grâce à la participation des futurs employeurs au sein de l’école, les étudiants ont la certitude de trouver un emploi dans les 3 à 9 mois après leur intégration. Et ce n’est pas n’importe quel poste, puisque les lauréats ont l’opportunité d’accéder à des métiers à responsabilité. Cela leur permet d’acquérir de réelles compétences et de devenir expert dans leur domaine. Généralement, les lauréats intègrent ces entreprises partenaires pour une période de trois ans.
À l’issue de cette période, les personnes ayant suivi une formation avec le village de l’emploi gagnent 50 % plus que ceux ayant suivi une formation classique. C’est une excellente manière de booster sa carrière, puisqu’en général, il faut compter entre 6 à 8 ans pour évoluer dans le monde professionnel.


Village de l’Emploi : Un accélérateur de carrière unique
Les avantages de confier sa recherche d’emploi à un professionnel